INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Nos patros

Sous-titre : Organe des patronages catholiques puis Organe de la Fédération des patronages de vacances de Roubaix puis Journal de la Fédération roubaisienne des patronages de vacances

Devient :

- Petits (Les) gars en (1926)

Date(s) :

1921 - 1929

Organe :

Commentaire organe : La Fédération des patronages de vacances de Roubaix devient Fédération roubaisienne des patronages de vacances. Ces patronages concernent par la suite aussi Tourcoing et Lille.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue connaît de très nombreuses éditions locales intitulées Les Petits gars. Voir en particulier celle de Tourcoing

Responsable(s) : Directeur de publication : Paul Dehorter puis l’abbé J. Tack puis F. Lefebvre.
Rédacteur en chef : Pilhe puis abbé M. Phalampin
Principal rédacteur de 1926 à 1928 : Eugène Masure.

Description matérielle : Parution hebdomadaire pendant les vacances (juillet - septembre) et mensuelle le reste de l’année. 4/12 p,/n°, 0,10 F le numéro puis abonnement 5 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 33 bis rue du Vieil Abreuvoir.

Objectif : « Nos patros s’adresse aux enfants et à ceux qui leur ressemblent ! … » (exergue).

« Les Petits gars ont été lancés par les trois fédérations de patronages de vacances de Roubaix, Tourcoing et Lille ; et grâce à leurs éditions locales organisées plus récemment, ils s’étendent maintenant aux trois départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Ils avaient été publiés par leurs fondateurs - de jeunes abbés, de jeunes collégiens – afin de lutter, en les remplaçant, contre les nombreux journaux et illustrés pour enfants, d’une médiocrité souvent insignifiante, quelquefois nuisible ; en tout cas neutre et sans portée morale ni religieuse […]. Ils voulaient surtout assurer dans un cadre de lectures agréables et distrayantes, la formation humaine et chrétienne de leurs petits lecteurs. Ils voulaient aussi servir d’organe d’informations, écrire la vie des patros où ils naissaient, servir de trait d’union et de lien amical entre les membres des œuvres dont ils racontaient la vie. Ces buts éducateurs, Les Petits gars les poursuivent toujours avec la grâce de Dieu, et ils n’ont pas l’intention de les modifier » (E. Masure, mai 1927).

En juin 1928 annonce qu’il ne paraîtra plus que pendant les vacances : « nous allons nous efforcer de donner satisfaction à la clientèle rajeunie de nos patronages d’écolier … les conséquences de la guerre se font en effet rudement sentir dans le recrutement de nos œuvres, où les enfants de 11 à 13 ans sont devenus l’infime minorité, tandis que les bambins de 6 à 9 ans nous arrivent par avalanches …
Une fois de plus nous chercherons à nous adapter à une situation nouvelle et dans la composition comme dans la présentation du journal, nos dévoués rédacteurs s’ingénieront à se faire tout petits » (abbé J. Tack, juin 1928).

« Les Petits gars de l’an passé sont devenus cette année Nos patros, comme il y a cinq ans et les années précédentes. Le journal sera petit et court, mais il sera fait exprès pour les petits gars de Roubaix. Il ne parlera que d’eux, ils y pourront trouver les consignes de la fédération, les rapports de leur patronage, les concours de religion et de devinettes, le courrier de l’oncle Auguste et la chronique sportive » (août 1929).

Contenu.

– Éditorial de réflexion et d’incitations morales.
– Échos des patronages de Roubaix.
– Histoires amusantes, récits d’aventures.
– Les fêtes religieuses, commentaires de l’Évangile.
– Le coin des sports.
– Publicité ; iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm Jo. 46282 (1922 - 1925 et 1929 : Nos patros), Jo. 67096 (4) (1926 - 1928 : Les Petits gars).