INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Nord (Le) sténographique [illustré]

Devient :

- Nord (Le) pédagogique et sténographique en (1903)

Date(s) :

1897 - 1912

Organe :

Commentaire organe : Organe de plusieurs associations sténographiques dont la liste a varié dans le temps, en particulier de l’Association des instituteurs et des institutrices sténographes du Nord et du Cercle sténographique roubaisien, qui devient l’Association pédagogique et sténographique des instituteurs et institutrices publics du Nord.

Responsable(s) : Fondateur-rédacteur en chef : Edmond Dazin, directeur d’école, président du Cercle sténographique roubaisien puis gérant : H. Dufour, directeur de l’école Rabelais à Lille.
Présidents d’honneur de l’association : A. Pierre, inspecteur général de l’Inspection publique, directeur de l’École normale supérieure de Saint-Cloud et Bonnaric, directeur départemental de l’enseignement primaire du Nord, puis inspecteur d’académie à Paris, puis aussi Prélat, qui remplace Bonnaric comme directeur départemental de l’enseignement primaire ; président du comité d’administration : J.B. Patin, directeur de l’école Lyderic à Lille ; président du comité de rédaction : A. Minet, inspecteur primaire à Lille ; secrétaire de rédaction : Marchand.

Description matérielle : Parution mensuelle. 22/33 cm, 110/280 p., 3/2,50 F.

Le titre semble remonter à 1889, mais une nouvelle série commence en 1897.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Roubaix par le Cercle puis à Lille par l’association. Siège social : 34 rue du Moulin (Roubaix).

Objectif : « Un cercle sténographique, dans la modeste sphère d’une ville, peut réaliser de grands progrès s’il est soutenu par les gens de bonne volonté ; il faut qu’on sache bien que la propagande qu’il entreprend n’est pas affaire de caste ni de parti, mais que c’est une œuvre essentiellement progressive et civilisatrice.
Qu’on n’oublie pas que, par la sténographie, on apprend à lire et à écrire, en quinze jours, à un enfant ou à un homme illettré » (n° spécimen, 1897).

« Le Nord sténographique dont Le Nord pédagogique et sténographique n’est que la continuation, a pendant de longues années, servi la cause de la sténographie avec un talent auquel on s’est plu à rendre hommage. M. Dazin, directeur d’école à Roubaix et habile sténographe, le fondateur et hier encore le directeur de ce journal, s’est donné tout entier, depuis plus d’un quart de siècle, à la propagation de l’écriture phonétique dans notre région. Il a consacré à cette tâche et le meilleur de ses loisirs et les ressources de sa belle intelligence.
Notre but est de donner à son œuvre un complément que de nombreux institutrices et instituteurs réclamaient depuis un certain temps déjà.
Le Nord pédagogique et sténographique restera un journal de vulgarisation de l’écriture abrégée et il s’efforcera, comme par le passé, d’intéresser ceux de ses lecteurs qui, déjà, sont initiés à cet art [...]. Il s’attachera avant tout à gagner les sympathies, à mériter la confiance du personnel de l’enseignement primaire. Pour cela, il ne négligera rien de ce qui lui semblera de nature à pouvoir aider les maîtres et maîtresses dans l’accomplissement de leur labeur quotidien » (janvier 1903).

Contenu.

– « Chronique sténographique » : cours, concours, palmarès, informations diverses.
– Articles sur le contenu et les méthodes de l’enseignement ; « tribune pédagogique » (alimentée par des instituteurs).
– Exercices scolaires (dictées, narrations, littérature, sciences, histoire, géographie, morale, droit usuel, calligraphie).
– Cours pour adultes : correspondance usuelle, problèmes d’arithmétique, éducation civique, droit usuel, comptabilité.
– Préparation pour les examens du certificat d’études primaires, les examens des bourses, le brevet élémentaire, l’admission aux écoles normales.
– Comptes rendus de conférences pédagogiques et de conférences universitaires dans le Nord.
– Articles de pédagogie.
– Didactique de l’espéranto et informations concernant son enseignement.
– Articles et informations sur la mutualité.
– Cours de médecine générale pour les infirmiers et les infirmières.
– Variétés ; revue de la presse.

Une partie de la revue est imprimée en écriture sténographique.
À partir de 1908 (?), la revue publie, en annexe, des récitations, des chants pour les tout petits, des cours de dessin, ainsi que des exercices et lectures sténographiques et des cours d’espéranto.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 8° V. 12939 (1897 - 1902 : Le Nord sténographique), Microfilm 8° V. 32617 (1903 - 1912 (mq juin 1905 - juin 1908) : Le Nord pédagogique et sténographique).