INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Sorbonne nouvelle

Devient :

- Dire en (1980)

Date(s) :

1976 - 1980

Organe :

Responsable(s) : Directeur de publication : Jacques Chouillet ; rédacteurs : G. Guillard avec Y. Brun puis avec A. Maistre.

Description matérielle : Parution irrégulière. 32 cm, 12/36 p., pas d'indication de prix.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : Faculté de Censier, 13 rue de Santeuil.

Objectif : « On peut se poser la question : à quoi sert en fin de compte un journal d'université ? Et faut-il même qu'il y en ait un ? Constatons d'abord le fait suivant : chaque université de la région parisienne dispose maintenant d'un "journal", bulletin ou autre organe d'information […]. Cette floraison correspond à un besoin et à des buts précis. Ce sont la plupart du temps les mêmes que ceux assignés au journal de Paris III. Sorbonne nouvelle a trois fonctions principales : il est d'abord organe d'information générale non seulement pour les étudiants mais aussi pour les enseignants et les administratifs (et c'est à ce titre qu'il est financé par le CIO). Il est aussi un trait d'union entre les différents membres de l'Université, il est enfin une publication représentative de notre université à l'extérieur […]. Le journal veut être aussi un trait d'union pour tous les usagers et employés de Paris III » (G. Guillard, avril 1978).

Contenu.

– Information sur l'actualité de cette université : chronique des UER (avec leurs différents « profils »), comptes rendus des travaux du Conseil d'université et des commissions, présentation de l'Institut d'études linguistiques et phonétiques, du Département d'études et de recherches cinématographiques, de la bibliothèque universitaire, du conseil de gestion, …
– Réflexion pédagogique sur « l'avenir de l'éducation », présentation critique de la réforme du second cycle, de la formation permanente qui ne peut pas être assurée correctement, faute de moyens donnés aux universités.
– Réflexion politique sur « les problèmes, la structure et l'avenir de l'université », son autonomie trop limitée, la désectorisation, …
– Informations pratiques : bourses, stages, travail temporaire.
– Tribune libre, courrier des lecteurs, petites annonces.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 21063 (1976 - 1979 : Sorbonne nouvelle ; 1980 : Dire).