INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Musique (La) à l’école

Sous-titre : Organe corporatif et pédagogique des professeurs de musique

Date(s) :

1913 - 1914

1920 - 1939

Commentaire organe : La revue exprime les revendications de l’Association des professeurs de musique (APM) puis du Syndicat national des professeurs de chant.

Responsable(s) : Directeur-gérant : A. Boutin puis Maurice Hauchard, président de la Solidarité des professeurs de chant de la ville de Paris puis Maurice Chevais, inspecteur de l’enseignement du chant dans les écoles de la ville de Paris ; principaux responsables de la rédaction : J. Bayer et Edmond Lavagne.

Description matérielle : Parution mensuelle. 27/29 cm, 130/200 p., 5/20 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 29 rue Beaurepaire, 250 bd Voltaire, 108 av. Ledru-Rollin.

Objectif : « L’Association des professeurs de musique n’a pas seulement pour but une action générale dont les grandes lignes sont :
1° relèvement de l’enseignement du chant, pédagogie et programmes ;
2° situation pécuniaire des professeurs ; elle peut et elle désire aussi connaître de certains cas d’espèce et venir en aide à tous ses adhérents. Il y a des injustices à réparer ; il y a à surveiller certaines nominations arbitraires faites au détriment de collègues diplômés » (mars 1920).

« Nous avons à intervenir près des pouvoirs publics pour que soit créé un programme d’enseignement musical dans les lycées de garçons, pour que tout cet enseignement reçoive l’impulsion et l’appui qu’ont déjà reçu d’autres enseignements spéciaux.
Nous avons à obtenir que les situations de nos collègues des lycées, collèges, cours secondaires, écoles normales, écoles primaires supérieures, soient conformes aux nouvelles exigences des temps présents.
Pour que le travail d’organisation se fasse, pour que les délégations qui se constituent précisent leurs revendications, un organe de libre discussion est plus que jamais indispensable […].
La Musique à l’école est la tribune où seront exposées les idées premières qui pourront servir de base à la discussion » (juillet 1920).

Contenu.

– Chronique de la vie de l’Association des professeurs de musique ; chronique corporative : introduire l’enseignement de la musique dans tous les degrés de l’enseignement, traitements, nomination prioritaire comme professeurs de musique les détenteurs du certificat d’aptitude à cet enseignement.
– Informations sur la préparation et les épreuves des certificats d’aptitude à l’enseignement du chant (écoles primaires de la Ville de Paris, écoles normales).
– Articles sur le contenu et les méthodes de l’enseignement musical à l’école primaire, en France et à l’étranger, l’éducation artistique à l’école.
– Articles sur l’exercice du métier enseignant (inspection, formation des maîtres, matériel pédagogique).
– Suggestions et conseils pour les maîtres : programmes mensuels et trimestriels, plans d’études, textes de chants scolaires, théâtre, loisirs dirigés.
– Articles sur les concours départementaux de chant, les sociétés musicales enfantines, les fêtes scolaires et festivals de la jeunesse.
– Articles sur la sensibilité de l’enfant à la musique, sur l’histoire de l’enseignement de la musique et le folklore.
– Compte rendu des congrès de l’Association ; bibliographie.
– Iconographie ; publicité.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 60586 (mars (n° 6) - juillet 1914 / 1920 - 1939).