INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Moniteur (Le) des examens et concours

Sous-titre : Organe de l’École supérieure d’administration [Journal mensuel d’information sur les carrières administratives]

Date(s) :

1911 - 1931

Organe :

Responsable(s) : Directeur : J. Bergougnoux, directeur de l’École puis L. Bleecky.
Le comité de rédaction est composé de professeurs de l’École et de hauts fonctionnaires.

Description matérielle : Parution mensuelle. 53 cm puis 56 cm, 4 p ;/n°, 3 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 23 rue Hérold puis 17 bd Saint-Martin.

Objectif : Objectif de l’École.

« L’École supérieure d’administration fut tout d’abord créée pour préparer exclusivement aux divers emplois des administrations de la ville de Paris. Depuis elle prépare à tous les concours d’admission aux fonctions publiques et aux écoles du gouvernement […]. Elle prépare aux divers examens et concours au moyen de cours oraux et de cours par correspondance […]. L’École n’a rien de commun avec certaines entreprises commerciales qui s’arrogent indûment le titre d’Écoles » (J. Bergougnoux, août 1911).

Objectif et contenu de la revue.

« Journal d’information sur les carrières administratives, Le Moniteur de examens et concours annonce les concours qu’il convient de préparer, en indique les dates, les conditions de recrutement, les programmes et les traitements. Il publie en outre, sur certaines carrières, des monographies détaillées et absolument à jour, faisant ressortir les avantages respectifs et au besoin, les inconvénients de ces carrières ainsi que le mode de préparation qui s’y adapte le mieux. Il publie, dans une rubrique spéciale, les sujets donnés aux concours passés, ce qui permet de bien juger de la nature et de la difficulté des épreuves. Il donne des nouvelles susceptibles d’intéresser les lecteurs » (mai 1931).

– Publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 40379 (11) (2 numéros, août 1911 et mai 1931).