INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Journal des petits enfants

Date(s) :

1861 - 1861

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Pour la suite voir Le Moniteur de la jeunesse.

Responsable(s) : Directeur-gérant : Edmond Chimot.

Description matérielle : Parution bimensuelle. 24 cm, 650 p., 4,50 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 14 rue Jacob.

Objectif : « C’est chose bien difficile, mes chers enfants, que de faire un journal qui puisse vous amuser et vous apprendre à lire en même temps. Nous sommes cependant bien décidés à atteindre ce but. Plus d’ennuyeuses leçons mais un cahier intéressant où vous trouverez beaucoup d’images et des contes très jolis. Nous vous donnerons aussi quelques avis pour vous engager à être bons et sages [...]. Tâchez donc, chers petits, de faire une grande attention à tout ce que nous vous enseignerons. Nous avons le projet de vous instruire sans vous fatiguer. Quel bonheur, quand vous saurez lire tout seuls ! Que de jolies histoires vous connaîtrez ! Que d’agréables heures » (n° 1, janvier 1861).

« Chers petits amis
Nous vous envoyons aujourd’hui la dernière livraison […]. Ce serait une grande satisfaction pour nous d’apprendre en terminant que notre but a été atteint et que nous avons réussi à vous instruire tout en vous amusant […]. Notre intention n’était pas d’étendre le journal des petits enfants au delà d’une première série. Nous voulions simplement faire un cours pour les enfants du premier âge, et leur épargner ainsi l’ennui des premières leçons tout en secondant leurs parents et leurs maîtres.
Votre empressement nous a cependant fait prendre la résolution suivante : l’administration du journal publiera à partir du 1er janvier prochain, le Moniteur des enfants [en fait il s’agit du Moniteur de la jeunesse, ndlr] faisant suite au Journal des petits enfants » (dernier numéro, décembre 1861).

Contenu.

– Maximes, compliments, pièces de théâtre enfantines, fables et poèmes.
– Enfance d’hommes célèbres.
– Histoire sainte.
– Contes et fables de Berquin, Mme Leprince de Beaumont, Florian, Perrault, La Fontaine.
– Iconographie.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Z. 23072.