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Titre : Lettre (La) d'enseignement et liberté

Date(s) :

1983 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L'association fut lancée en 1983 dans le but de combattre le rapport Legrand et le projet de loi Savary.

Responsable(s) : Responsable de la publication : Maurice Boudot, professeur à la Sorbonne et président de l'Association.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 30 cm, 10/30 p., 25 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 16 rue de la Baume puis 16 bd Raspail.

Objectif : Objectif de l'Association.

« Rassembler tous ceux pour qui la liberté de l'enseignement est une liberté fondamentale […]. La défense de la liberté de l'enseignement et du libre choix de l'école ne se limite pas à l'enseignement privé. Elle doit également se mener à l'intérieur même de l'enseignement public. Nombreux sont les parents et les enseignants qui craignent la montée d'une idéologie dominante, contrairement à l'image qu'ils se faisaient de la laïcité » (Jacques Delpit, ancien vice-président de la fédération de Paris des APEL, n° 2, 4e trimestre 1983).

L'association se dit « indépendante des partis politiques et non confessionnelle » (février 1986).

Et de la revue.

« Les tentatives du gouvernement “socialo-communiste” de mise en place d'un “grand service public, unifié et laïque” se sont heurtées à la ferme opposition des représentants de l'école libre, dont le calme est gage de leur détermination et non signe de faiblesse. Et surtout les défenseurs de l'école libre sont massivement soutenus par l'opinion publique. Nous souhaitons que cette lettre apporte à ceux qui sont attachés à la liberté de l'enseignement les réflexions et les informations propres à étayer leur conviction et leur action […]. [Nous avons] la volonté de permettre à l'opinion de constituer une force de pression permanente, en soutenant tous ceux qui, directement concernés, défendent la liberté de l'enseignement, chacun en son domaine, enfin et surtout en s'informant et en informant pour lutter contre l'intoxication officielle dont le principal procédé consiste à rendre si confus les problèmes qu'il ne reste presque plus personne à comprendre ce qui est en cause [...]. C'est à l'ensemble des Français qu'il appartient de se libérer des chaînes qui les entravent et de se préserver des carcans qu'on leur prépare » (M. Boudot, n° 1, 3e trimestre 1983).

Contenu.

– Nombreux communiqués de presse. Appel aux manifestations pour la défense de l'école libre ; succès de la manifestation de 24 juin 1984, qui entraîne le retrait du projet Savary et le départ des ministres communistes du gouvernement.
– Critique de la loi Chevènement ; articles demandant le retour aux lois antérieures à 1981 (lois Debré et Guermeur) et une « réforme de la constitution destinée à conforter la liberté de l'enseignement ». Critique des propositions Jospin (1989).
– Questions aux candidats aux législatives de 1986 : « une victoire à exploiter », les projets Monory vont « dans le bon sens », « la revanche », « 1988 : la victoire volée ».
– Comptes rendus de colloques, de conférences (le système éducatif aux États-Unis, en RFA, aux Pays-Bas).
– Les problèmes de l'enseignement en France : la scolarisation des jeunes immigrés, l'enlisement de l'éducation sexuelle, les rythmes scolaires.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 43552.