INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Moniteur de l'instruction primaire dans le Nord de la France

Sous-titre : Recueil indispensable aux instituteurs, institutrices, secrétaires de mairie, administrateurs municipaux et à toutes les personnes qui s’occupent de l’enseignement puis Bulletin officiel de l’Inspection académique [puis de l’Académie de Douai]

Devient :

- Moniteur de l'instruction primaire du Nord en (1869)

Date(s) :

1863 - 1871

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1869, la revue possède une deuxième partie, publiée séparément sous le titre Moniteur de l’enseignement secondaire spécial et classique. Référence est faite également à la revue L’Instituteur du Nord et du Pas-de-Calais (voir aussi à ces titres).

Après 1871, voir aux Bulletins départementaux de l’instruction primaire.

Responsable(s) : Directeur : D. Guillot.
« Publié sous les auspices de M. le Préfet » puis « de M. le Recteur ».

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimensuelle. 23 cm puis 28 cm, 140/370 p., 5 F puis 4 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 37 rue Neuve.

Objectif : « En fondant ce journal, nous ne faisons que céder aux vives instances d’un grand nombre d’instituteurs qui remplissent en même temps les fonctions de secrétaire de mairie. La plupart regrettent de n’avoir pas un guide qui les tienne au courant des changements apportés, tant dans la pratique de l’administration municipale que dans la législation relative à l’enseignement [...]. Aider les instituteurs à remplir dignement la mission qui leur est confiée et contribuer à faire le bien en nous instruisant, tel est le but que nous chercherons à atteindre et la règle de conduite que nous ferons en sorte de suivre [...]. Les instituteurs nous trouveront toujours disposés à donner de la publicité à tout ce qui pourra intéresser le corps enseignant, comme le faisait, au temps où il existait, L’Instituteur du Nord et du Pas-de-Calais [voir à ce titre] paraissant à Douai » (D. Guillot, n° 1, janvier 1863).

Contenu.

Partie officielle :
– Actes et documents d’origine ministérielle, académique ou préfectorale ; comptes rendus des séances du Conseil départemental de l’Instruction publique.
– Mouvements du personnel ; statistiques scolaires.
– Informations relatives à l’administration municipale (les premières années seulement).

Partie non officielle :
– Articles de pédagogie théorique et pratique.
– Nouvelles du monde scolaire.
– Sujets d’examens et concours : brevet de capacité puis baccalauréat, licence, agrégation.
– Nouvelles de l’Association des anciens élèves de l’école normale de Douai.
– Bibliographie.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Lc10 301 (8) (1863 - 1868 : Moniteur de l’instruction primaire dans le Nord de la France), 4° Lc10 301 (8) (1869 - 1871 : Moniteur de l’instruction primaire du Nord).