INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Méthode

Sous-titre : Revue de l’enseignement philosophique

Date(s) :

1932 - 1934

Responsable(s) : Directeurs : Paul Arbousse-Bastide et Georges Bénézé.

Description matérielle : Parution bimestrielle. 22 cm, 200 p., 15/25 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 8 rue Pasteur (La Rochelle) puis rue Lumière (Besançon).

Objectif : « L’idée d’une publication principalement consacrée à la défense, sinon à l’illustration de la philosophie, a pris naissance au cours de conversations amicales échangées entre professeurs de philosophie, que l’administration avait bien voulu réunir périodiquement dans une faculté de province, à l’occasion du baccalauréat [...].
On se surprit à demander si, vraiment, la philosophie peut être « enseignée » ? À quelles conditions ceux qui l’enseignent peuvent-ils espérer justifier à eux-mêmes leur existence philosophique et, ce qui est plus grave, est-il sûr que conçoivent toujours bien ceux qui sont chargés d’énoncer clairement ? [...]. Bref, comment éviter la sclérose intellectuelle redoutable à tous ceux qui enseignent ? […]. Pour les uns, Méthode doit être l’organe d’une doctrine. Pour les autres, elle doit demeurer avant tout un moyen de liaison, une œuvre d’entraide intellectuelle. Le signataire de ces lignes se range parmi les seconds […]. Méthode doit être accueillante et ouverte, non pas à tous les vents, mais à toute pensée digne de ce nom.
Il s’agit moins de savoir comment tel professeur ‘fait sa classe’ que de comprendre quel problème philosophique s’est posé à lui à l’occasion de son enseignement » (P. Arbousse-Bastide, octobre 1933).

Contenu.

– Informations sur les études de philosophie dans les diverses facultés et sur l’Association amicale des professeurs de lycée.
– Articles sur l’enseignement de la philosophie, sa nécessité, sa dégradation présente et les réformes possibles.
– Articles de philosophie (morale, psychologie, histoire de la philosophie) ; comptes rendus d’ouvrages de philosophie et de littérature.
– Enquêtes sur le baccalauréat, l’enseignement de la philosophie dans les écoles normales.
– Plans de dissertation ; sujets de philosophie donnés à divers examens et concours.
– Correspondance, publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 8° R. 40891.