INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Messages

Sous-titre : Bulletin mensuel des militants de la JEC

Devient :

- Messages aux militants de la J.E.C. en (1931)

Date(s) :

1929 - 1940

Organe :

Commentaire filiation : Messages est commune aux différentes branches de la Jeunesse étudiante chrétienne (cadets, secondaires, supérieur, enseignement public et privé). Elle est présente à la Bibliothèque nationale jusqu’en mai 1940.
En novembre 1944, Messages aux militants écrit : « Après six mois de silence, ce message de rentrée renoue, par delà la Libération, la chaîne interrompue de nos Messages ». La revue a donc paru pendant la guerre mais de façon irrégulière et la Bibliothèque nationale n’en garde pas trace.
À partir de 1944/45, Messages reparaît mais en éditions différentes selon les branches. Chaque édition a fait l’objet d’une analyse séparée (voir aussi).

Responsable(s) : Directeur de publication : Louis Chaudron, secrétaire général de la JEC, puis Pierre Sevette ; rédacteur en chef : Pierre Dietsch puis Louis Laboureur.

Description matérielle : Parution mensuelle. 21/33 cm, 100/140 p., 5/8 F ; 1 200 abonnés en 1931.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 14 rue d’Assas.

Objectif : Objectif de la JEC.

« La JEC s’adresse à l’adolescence studieuse tout entière. Élèves de l’enseignement public ou privé, classique, moderne ou technique, primaire supérieur, secondaire ou supérieur, tous ont une place dans nos rangs. Nous n’ignorons pas qu’il existe entre eux des différences profondes tenant au régime des études, au milieu social, aux possibilités de vie chrétienne. Nous sommes prêts à en tenir compte. Mais nous voulons aussi combler le fossé entre les différents ordres ou degrés d’enseignement : trop souvent, ils s’ignorent ou se connaissent mal. N’y a-t-il pas lieu de les rapprocher sous le signe du Christ ? [...].
Si nous voulons ‘refaire chrétiens nos frères’, il nous faut les chercher là où ils sont. La JEC n’a pas limité son action aux membres des patronages, loin de là ! Une JEC qui ne compterait pas dans ses rangs au moins 2/3 d’élèves de l’enseignement public risquerait de manquer son but […]. De notre unité, ce bulletin sera l’un des principaux facteurs. Aux militants de toutes catégories, il apporte les directives communes. Tenant compte des adaptations nécessaires il orientera tous les efforts vers un même but. Puissent-ils ramener la masse des jeunes qui étudient à la plénitude de la vie chrétienne » (P. Dietsch, n° 1, novembre 1929).

Contenu.

– Conseils pour l’organisation et le fonctionnement de sections JEC ; programmes pour la formation des militants ; propositions d’enquêtes à mener en milieu scolaire : les lectures, le sens social, la foi...
– Articles sur le but, le rôle et l’action de la JEC au sein de l’école ; nouvelles de congrès de la JEC et d’autres organisations de l’ACJF.
– Considérations sur le christianisme contemporain ; série d’exposés regroupés sous le titre « Attitudes et doctrines sociales » et portant notamment sur le salariat, la propriété, la charité.
– Éléments de formation religieuse ; sensibilisation à la méditation.
– Bibliographie ; carnet.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 64685 (1929 - juillet 1931 : Messages ; novembre 1931 - mai 1940 : Messages aux militants de la J.E.C.).