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Titre : Skol Vreiz [L'École bretonne]

Sous-titre : Cahier pédagogique des instituteurs et professeurs laïques bretons

Date(s) :

1965 -     ⇒

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Skol Vreiz reprend des éléments de la partie pédagogique publiée précédemment par la revue Ar Falz (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : P. Le Rhun, A. Deshayes, Jean-René Le Quéau ; rédaction : Per Honoré.

Description matérielle : Parution annoncée bimestrielle puis trimestrielle, en fait irrégulière. 20/27 cm, 50/530 p., 10/170 F ; 900 abonnés en 1974, 560 en 1984 ; tiré à 2 500 exemplaires en 1972.

Le sous-titre varie et disparaît en 1978.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 6 rue Neptune (Brest), Run-Avel (Plourin-Morlaix), 6 rue Longue (Morlaix).

Objectif : « Depuis longtemps, nos amis enseignants demandent qu'Ar Falz publie une partie pédagogique plus importante, comprenant en plus des textes pour l'enseignement de la langue bretonne, des documents, exposés et leçons de français [...]. Nous commençons, avec ce premier numéro, la publication d'une partie scolaire plus fournie, plus variée [...]. Skol Vreiz donnera des textes et des documents divers pour l'enseignement, aux divers niveaux, de l'histoire, de la géographie, de la littérature, des arts de la Bretagne, c'est-à-dire de tout ce qui concerne notre "civilisation régionale" » (n° 1, 1965).

Contenu.

Outil pédagogique, la revue est rédigée en français mais publie aussi des articles en breton pour les enseignants de cette langue.
– Étude de la langue bretonne : méthode pour son apprentissage, lexique, leçons sous la forme de planches illustrées, devinettes, chants, phrases usuelles, grammaire, le livre du maître et le livre de l'élève, bibliographie.
– Enseignement du breton : les commissions académiques pour préparer les programmes d'étude ; proposition de loi de l'enseignement régional ; conseils pratiques pour l'ouverture de cours de langue ou de culture bretonne pour les maîtres (horaire, pédagogie, crédits) ; sensibilisation des enfants à l'école maternelle pour une première approche de l'âme bretonne et approfondissement jusqu'à l'université.
– Chroniques ethnographiques : les costumes et les coiffes ; la musique (airs, mélodies, partitions) et les instruments celtiques ; les maisons rurales et les pratiques alimentaires.
– Éléments de base pour la compréhension de noms de famille (anthroponymie) et méthode pour mener une étude toponymique.
– Histoire de la Bretagne et préhistoire armoricaine, les Celtes, émigration et dépeuplement, régionalisation.
– Culture littéraire : histoire de la langue, littérature, théâtre, écrivains bretonnants.
– Notes sur la géographie, le milieu naturel et la végétation.
– Annonces et comptes rendus de stages d'été organisés pour les enseignants et les animateurs culturels mais aussi pour les simples citoyens.

À partir de 1985, on constate un changement de présentation pour élargir l'audience de la revue. Chaque numéro a désormais un thème : les noms de métiers, les chansons populaires, les Vikings, les chevaux en Bretagne, ... Un numéro en 1990 s'intitule « Atlas de Bretagne » pour présenter d'une manière exhaustive le territoire, le peuplement, les activités, la vie culturelle et politique.
– Présentation de villes comme Rennes, Nantes, Quimper.
– Iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 19010 (inc.).