INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Sillage

Sous-titre : Le Magazine des travailleuses

Date(s) :

1945 - 1955

Organe :

Commentaire organe : Cette revue est théoriquement indépendante, mais elle a été lancée par des militantes de la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine dans le but d'élargir son audience à des « jeunes travailleuses israélites ou musulmanes ».

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1947-1948, Pilotes. Bulletin des responsables de "Sillage", organe de la JOCF, se donne pour mission de « faire connaître et surtout de vendre Sillage autour de soi et surtout dans son milieu de travail ». Le but est d'atteindre 200 000 jeunes travailleuses, soit de doubler son tirage. Pilotes est encarté dans les bulletins de militantes de la JOCF. Les revues de la JOCF présentent Sillage comme une revue phare, mais ce n'est qu'en 1954 que Sillage se réfère officiellement à la JOCF.

Responsable(s) : Directrices successives de publication : Madeleine Chamboredon (de la JOCF), Andrée Mudry, Marcelle Legeard, Yvonne Tap (de la JOCF).

Description matérielle : Parution successivement bimensuelle, mensuelle, bimensuelle, mensuelle. 37/31 cm, 100/370 p., 65/400 F ; tiré à 100 000 exemplaires en 1947.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Édité à Courbevoie puis à Saint-Cloud puis à nouveau à Courbevoie. Siège social : 244 bd Saint-Denis (Courbevoie), 5 rue Gaston-Latouche (Saint-Cloud), 244 puis 246 bd Saint-Denis (cette dernière adresse est celle du siège de la JOCF).

Objectif : « C'est la prétention du journal de donner un peu de joie, un peu de lumière à chacune de celles qui deviendront nos "amies". À vous, mon amie, qui vous sentez isolée dans la grande bataille humaine, Sillage vous donne son cœur et se met à votre service. Ne restez pas seule, venez à nous. Soyons cette grande fraternité de jeunes dont la bannière sera celle de l'amour » (n° 1, février 1945).

« Rester vrai ! Telle est la ligne de conduite que se précise Sillage en ce deuxième anniversaire. Rester bien lui-même : votre porte-parole à toutes, ouvrières professionnelles, employées, employées de maison, manœuvres, malades. Rester fidèle à la vérité de votre vie de tous les jours qui est à la fois : déceptions et espoirs, angoisses et joies, lassitude et enthousiasme.
Rester vrai en vous parlant, sans aucun camouflage, des difficultés qui sont à vaincre comme de l'élan qui vous emportera, malgré les difficultés, en un vaste courant révolutionnaire constructeur, dans l'amour, la justice et une claire compréhension des événements et des hommes » (A. Mudry, janvier 1947).

Contenu.

– Promotion des droits de la femme (liberté, égalité) : droit de vote, formation civique, droits professionnels, dignité dans le travail (« nous ne sommes pas des bonnes »), les femmes doivent avoir confiance en elles.
– Articles glorifiant la femme, la mère, celle qui sert, qui aide, qui veut s'occuper des problèmes, qui travaille.
– Situation des jeunes travailleuses : enquêtes et témoignages sur le travail en usine, sur les métiers féminins.
– Réflexion ou enquête sur les jeunes filles et l'amour, les fiancées, le mariage ; opinion sur le bal.
– Conseils de beauté, mode avec des modèles de couture ou de tricot ; décoration ; recettes de cuisine, trucs, tours de main, menus.
– Feuilletons, nouvelles, romans-photos, bandes dessinées.
– Bibliographie, comptes rendus de films, de pièces de théâtre.
– Courrier des lectrices ; iconographie ; publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 4584 (Sillage), 8° Jo. 8077 (Pilotes : n° 1 à 6 ; mq n° 2-3).