INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Petit journal d'éducation et d'enseignement

Sous-titre : Destiné aux institutions, aux écoles primaires et aux familles puis Ou Manuel de pédagogie pratique

Date(s) :

1888 - 1909

Responsable(s) : Directeur-gérant : J. Barbette, directeur de la Nouvelle Librairie, puis André Lesot, éditeur. Rédigé par des inspecteurs primaires et des professeurs.

Description matérielle : Parution mensuelle. 28 cm, 190/290 p., 1/3 F ; tiré à 10 000 exemplaires.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 10 rue de l’Éperon puis 14 rue de la Sorbonne.

Objectif : « Le but de notre publication est de venir en aide aux maîtres dans leur tâche journalière et dans la préparation aux examens.
Pour atteindre ce but, voici les moyens que nous emploierons dès aujourd'hui, bien résolus d'ailleurs à les modifier selon les circonstances qui pourront se présenter. Chaque numéro du Petit journal d'éducation et d'enseignement renfermera une partie théorique et une partie pratique.
La partie théorique se composera d'articles sur l'éducation et l'enseignement, et de conseils à suivre dans la préparation aux diverses épreuves des examens élémentaires : certificat d'études, brevet élémentaire, admission à l'école normale, certificat d'aptitude pédagogique.
La partie pratique renfermera : 1° des sujets de compositions proposés à ceux de nos abonnés qui sont candidats aux examens ; 2° un choix de devoirs destinés aux élèves des écoles primaires élémentaires » (n° 2, mai 1888).

Contenu.

– La partie de pédagogie théorique qui donne lieu, dans les premières années, à des articles sur les bienfaits, les fondements, l'organisation, la discipline et la réception de l'enseignement, ainsi que sur son contenu et ses méthodes, s'affaiblit à partir de 1894, pour se réduire à un bref cours familier de pédagogie.
– La partie pratique s'enrichit au contraire : comprenant au départ des sujets de composition et des choix de devoirs, elle propose, à partir de 1894, une répartition des matières du programme et des exercices pratiques dans le mois, une lecture expliquée pour les cours élémentaire, moyen et supérieur, des plans de leçons.
– Informations sur la législation ; abondante publicité pour les ouvrages scolaires.
– Bibliographie ; correspondance.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm M 7442.