Objectif : « C’est surtout à de très jeunes gens que s'adresse cet appel des aînés. Mais parmi les autres qui, pour la plupart, sont aux armées, il en est beaucoup, nous l'espérons, qui l'entendront et voudront y réfléchir. Ils représentent la France de demain, celle qui sortira de l'immense inconnu où nous sommes […]. Mais c'est à vous étudiants, jeunesse intellectuelle, jeunesse des écoles, qu'il appartient d'interpréter les sentiments de votre génération. Instruite par les événements, consciente du grand rôle qu’elle aura à jouer et de ses devoirs : préparer la renaissance de la France et la résurrection du génie français - elle n'aura plus qu'une âme, qu’une volonté » (Paul Brulat, n° 1, octobre 1916).
Contenu.
– Points de vue sur la jeunesse française et, en particulier, sur le rôle spécifique de la jeunesse intellectuelle ; réflexions pour son insertion dans la vie sociale de l'après-guerre. – Informations pratiques utiles à l'étudiant ; calendrier de cours. – Présentation de figures universitaires : Aulard, Durkheim. – Histoire du Quartier latin. – Nouvelles littéraires ; poésies ; courrier ; publicité.
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