INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Vie (La) universitaire

Sous-titre : La Revue des étudiants alliés puis Revue internationale, illustrée, mensuelle des universités

Date(s) :

1918 - 1924

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En mai 1920 (?), absorbe Le Journal des étudiants [et des étudiantes] (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Fondateur-rédacteur en chef : Jean Finelle.
Le comité de rédaction comprend notamment : Émile Boutroux, Alfred Croiset, Alphonse Aulard, Ferdinand Brunot, professeurs de l'enseignement supérieur.

Description matérielle : Parution mensuelle. 26 cm, 280/480 p., 12/20 F.

En 1919 parution aussi d’une édition internationale.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social de l'Agence et de la revue : 13 quai de Conti.

Objectif : Objectif de l’Agence.

« La création de l'Agence d'informations universitaires répond à la nécessité […] de multiplier les relations intellectuelles interalliées, de créer entre les universitaires, les journalistes, les écrivains, les artistes des grandes nations vraiment civilisées, des liens de solidarité et d'amitié » (n° 1, octobre 1918).

Et de la revue.

« Vous voulez bien m'annoncer que vous venez de fonder une agence d'informations universitaires et scolaires destinée surtout à faire connaître aux étrangers l'organisation universitaire de la France et aux Français, le régime des universités des pays alliés, et que vous allez publier régulièrement un journal que vous appellerez La Vie universitaire […].
J'ai toujours pensé qu'il fallait que, sans négliger de s'adresser aux institutions officielles, les jeunes gens, faisant preuve de solidarité et d'esprit d'initiative, vinssent eux-mêmes à l'aide les uns des autres par des organisations amicales ; ils savent mieux que nous leurs besoins et leur désirs et, quand ils causent entre eux sans intermédiaire, ils parlent à cœur ouvert et s'entendent plus rapidement […]. Ai-je besoin d'ajouter qu'il convient aussi que l'agence soit absolument désintéressée et qu'elle ne poursuive qu'un seul but : faciliter la vie universitaire à tous ceux qui viendront en France pour s'initier à notre douce culture ou qui iront à l'étranger pour apprendre à mieux connaître l'âme des nobles nations qui se sont rangées du côté de la véritable civilisation et qui ont combattu avec nous pour le droit et la justice » (Lettre de Lucien Poincaré, vice-recteur de l'Académie de Paris, n° 1, octobre 1918).

« La Vie universitaire revue internationale illustrée des universités est une publication mensuelle qui se propose : de donner une image de l’activité des instituts d’enseignement supérieur en France ; de favoriser les échanges intellectuels franco-étrangers ; de constituer en quelque sorte le journal, et le trait d’union, de tous ceux qui en France, aux colonies, à l’étranger, s’intéressent à la connaissance ou à la propagation de la pensée et de la culture françaises ».

Contenu.

– Articles d'actualité universitaire : soutenances de thèses, cercles d'étudiants, réorganisations des études, conférences, congrès des étudiants.
– Présentation d'universités et de grandes écoles françaises et étrangères alliées.
– Nouvelles des universités étrangères intéressant plus particulièrement les Français.
– Articles sur les étudiants étrangers en France.
– Bibliographie ; échos de la presse intéressant les étudiants.
– Iconographie ; publicité.

En octobre/décembre 1922, la revue publie en supplément « Les Amis de La Vie universitaire. Bulletin trimestriel », numéro de propagande pour la revue.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° R. 2921.