INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Signum fidei

Sous-titre : Bulletin d'information trimestriel édité par la Fédération des anciens élèves des frères des Écoles chrétiennes de France puis Bulletin de la Fédération lasallienne française

Devient :

Date(s) :

1960 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : La revue devient l'organe de la Fédération lasallienne française en 1982.

Responsable(s) : Responsables successifs de publication : Joseph Desmarscaux, Pierre Besanceney, Alain de Montecler, Georges Deseine, Alain Solassol.

Description matérielle : Parution annoncée trimestrielle, en fait irrégulière. 21/30 cm, 40/120 p., pas de mention de prix au début puis 20/100 F ; tiré à 850 exemplaires en 1966.

Le sous-titre varie souvent avant 1982.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 78 rue de Sèvres.

Objectif : Objectif de la Fédération.

« La Fédération lasallienne française est composée des associations qui se réfèrent explicitement aux principes éducatifs et apostoliques de saint Jean-Baptiste de La Salle et qui adhèrent aux présents statuts. La Fédération lasallienne française a pour objectif :
d'affirmer par tous les moyens les droits de Dieu, de l'Église et de la famille en matière d'éducation et d'enseignement ;
de développer les liens qui doivent exister en France et dans le monde entre tous les lasalliens : anciens élèves, parents, professeurs et amis des écoles des frères des Écoles chrétiennes ;
de rechercher et de coordonner les moyens pratiques qui peuvent le mieux aider les œuvres de l'Institut des frères des Écoles chrétiennes en France et dans le monde » (statuts, janvier 1982).

Et de la revue.

« Le bulletin de la Fédération des anciens élèves est le moyen ordinaire de porter à la connaissance des responsables d'amicales ou de groupements de districts les préoccupations d'ordre national qui doivent aussi être les leurs. Qu'ils veuillent donc bien :
le lire et le faire lire, y trouver matière à alimenter leurs réunions et structurer leur action » (octobre 1970).

Contenu.

– Historique du mouvement : Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) se voue à l'éducation des enfants pauvres et fonde l'Institut des frères des Écoles chrétiennes en 1682. À sa mort, il laisse 23 maisons, 274 frères et 10 000 élèves. En 1960 on compte 592 000 élèves, 16 000 frères répartis en 75 pays. Les frères sont en France 3 200 en 1947, 2 672 en 1967 et 2 000 en 1977 dans les Écoles chrétiennes. Ils y enseignent aux côtés de laïcs depuis l'école primaire jusque dans l'enseignement supérieur. On compte 108 000 élèves en France en 1967. Le Général de Gaulle est un ancien élève des frères. La Fédération, née en 1958, adhère à la Confédération mondiale et représente en 1977 plus de trois millions d'anciens élèves.
– Base de l'éducation lasallienne : valorisation du dynamisme propre à chaque jeune, de la vie communautaire, de l'entraide et de l'affection ; enseignement utile, pédagogie réaliste et personnalisée.
– Directives pédagogiques précises : qualité des études, sérieux de la formation, souci de réviser souvent les objectifs, de renouveler les méthodes. Éducation des élèves à la liberté et à la responsabilité par le travail et la discipline ; collaboration avec les professeurs laïcs, les parents et les autres éducateurs.
– Thèmes de réflexion : la foi, la catéchèse, Noël, l'Islam. Mais aussi : les vertus d'un bon maître, la solidarité, le Tiers monde, la formation professionnelle, l'information sexuelle, l'avortement, l'éducation lasallienne en général.
– Textes officiels régissant la situation matérielle faite par l'État aux établissements d'enseignement catholique ; structure de l'enseignement privé.
– Film précis des événements concernant l'affrontement entre le gouvernement de gauche et l'enseignement privé dans les années 1980 : volonté de mettre en place un grand service public de l'Éducation nationale, laïc, unifié et obligatoire qui intègrerait l'enseignement catholique. Déclarations, rassemblements et manifestations se succèdent jusqu'au retrait du projet de loi Savary.
– Vie de la fédération : rassemblements nationaux et mondiaux, journées d'études, congrès, assemblées générales, rapports d'activités et de commissions.
– Annonces et comptes rendus de cercles d'études et de colloques ; rencontres, kermesses ; vie des amicales et nouvelles des groupements.
– Missions et actions de la famille lasallienne ; distinctions, décès.
– Revue des revues.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 13331 (1960 - 1981 : Signum fidei ; 1982 -> : Lasalliens de France).