INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Vie (La) en famille

Sous-titre : Journal d'éducation, d'instruction et de récréation

Date(s) :

1874 - 1875

1880 - 1880

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1875 la revue semble se joindre au Journal de la vie domestique sans vraiment l’annoncer clairement. Elle refait une tentative de reparution en 1880, à Paris, mais ne publie que 3 numéros. En définitive elle semble avoir été absorbée en 1880 par cette revue (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeur-gérant : Dr Claude Dupasquier.

Description matérielle : Parution successivement bimensuelle, mensuelle, hebdomadaire. 25 cm, 270 p., 10/7 F ; le premier numéro est tiré à 150 000 exemplaires.

Devise : « Distraire, instruire, rendre meilleur ».

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité successivement à Lyon, chez le Dr Dupasquier, Jullénas puis à Paris par la Librairie Th. Olmert et Cie. Siège social : 16 rue Bourbon (Lyon) puis 53 rue Bonaparte (Paris).

Objectif : « Tout le monde à peu près aime la lecture. On a raison : c’est le moyen de s’instruire. Mais à défaut de bonnes lectures, de lectures utiles, on en fait de mauvaises ou du moins de futiles […].
Nous avons pensé qu’un journal serait le bienvenu, si à la fois utile et intéressant, il venait en aide aux familles dans la tâche si difficile et pourtant si importante d’élever les idées et les sentiments de la jeunesse, en lui donnant le désir et les moyens de s’instruire et de s’améliorer. Tel est le but de La Vie en famille, dont le titre seul est un programme […].
(octobre 1874).

« Il y a peut être de notre part, non seulement du courage, mais de l’imprudence (pécuniairement parlant) à publier La Vie en famille car les goûts du public paraissent avoir toute autre direction.
Cependant il y a encore des familles nombreuses qui ont conservé et qui désirent perpétuer le culte des principes ; c’est à elles que nous offrons le concours d’une publication qui a précisément pour but d’élever les sentiments, de porter dans les familles des idées raisonnables, des renseignements d’une utilité journalière et des distractions saines […].
Malgré le sérieux du titre et du programme de notre publication, nous nous efforcerons de la rendre attrayante pour qu’elle soit lue et relue avec plaisir […]. Nous distribuerons la morale à petites doses, et encore nous ferons comme le médecin avec les malades difficiles, lorsqu’il met sous la forme d’un bonbon ou d’une pastille la médecine redoutée, mais salutaire » (novembre 1880).

Contenu.

– Articles généraux sur l'éducation, les lectures recommandées pour la jeunesse.
– Causeries morales.
– Anecdotes historiques, feuilleton, poèmes.
– Conseils d'hygiène ; économie domestique.
– Bibliographie, correspondance.
– Publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : R. 53508 (1874 - 1875), 4° R. 540 (novembre 1880, 3 numéros).