INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Union (L') morale

Devient :

- Éducation (L') morale en ()

Date(s) :

1912 - 1925

Organe :

Commentaire organe : La Ligue fut fondée en 1912.

Responsable(s) : Présidents d'honneur : A. Ribot, Ernest Lavisse, Louis Liard.
Présidents de la Ligue : Mme Jules Siegfried puis Paul Appel ; vice-présidents successifs : Ferdinand Buisson, Gustave Belot, Édouard Le Roy ; secrétaire général : P. Malapert puis Guénard.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 23 cm, 120/300 p., 2/4 F., gratuit pour les membres.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : L'éditeur est mentionné jusqu'en 1922. Sièges sociaux successifs de la Ligue : 125 rue du Ranelagh, 34 rue de Babylone, 2 rue Bernoulli et 47 rue des Écoles.

Objectif : Objectif de la Ligue.

« Il est temps que l'opinion publique, disons mieux, que la conscience publique intervienne avec autorité et rappelle à ce pays que, par-dessus les querelles politiques et les controverses religieuses, il y a un intérêt supérieur à défendre, un devoir primordial à remplir : transmettre aux jeunes générations la règle de vie lentement élaborée par l'expérience des siècles et entretenir la foi dans un idéal moral toujours plus élevé. Nous espérons faire sentir à tous la nécessité, la possibilité d'une éducation morale ainsi comprise » (n° 1, octobre 1912).

« L'Association, dite Ligue française d'éducation morale, fondée en 1912, a pour but le perfectionnement de l'éducation morale par la propagation des règles reconnues indispensables à la conduite de l'individu et à la vie des sociétés. Constituée en dehors des divers groupements politiques, philosophiques et religieux, résolue à observer la neutralité confessionnelle et réservant pour chacun de ses membres l’entière liberté des opinions, la Ligue répand les idées morales sur lesquelles l’entente est assez complète pour permettre la collaboration de toutes les bonnes volontés. Elle recherche, pour les appliquer à l'éducation morale des deux sexes dans les divers milieux sociaux, en particulier dans les milieux scolaires, les méthodes les plus propres à former les caractères, à développer l'esprit de solidarité, à fortifier la notion et le sentiment du devoir » (statuts).

Et de la revue.

« Cette revue servira d’abord d’organe régulier à notre association. Elle tiendra les sociétaires au courant des travaux accomplis ou engagés, leur signalera les initiatives à imiter, facilitera enfin, entre eux tous, l’entente constante pour un travail qui suppose à la fois l’unité des vues d’ensemble et la diversité dans le détail des moyens d’action.
Mais la revue fera plus. Elle ouvrira une tribune pour l’étude libre, sincère et approfondie de toutes les questions qui sont du ressort de la Ligue » (n° 1, octobre 1912).

Contenu.

– Institution d’un concours pour la rédaction d’un manuel d’éducation morale, conçu d’après les principes de la Ligue ainsi que pour la rédaction d’un Guide moral pour les familles.
– Articles sur l'éducation morale en général, sur les vertus nécessaires à la vie sociale.
– Études sur les tribunaux pour enfants, la littérature, la prostitution, la lutte contre l'alcoolisme, les jardins d'enfants, l'intelligence, l'éducation des femmes.
– Bulletin de la Ligue : annonces de conférences, d'expositions, de concours, de meetings ; compte rendu de son congrès et de son assemblée générale.
– L'Union morale et la guerre : articles sur les vertus patriotiques et les actes héroïques.
– Nouvelles des sections départementales de la Ligue ; informations sur la mise en place de « ligues de volontaires du devoir » dans les établissements scolaires.
– Bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 8° R. 31795 (inc., 1912 – 1920 : L’Union morale), Jo. 83228 (1 n°, juin 1925 : L’Éducation morale).
Cote INRP : P. 943.