INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Signaux

Sous-titre : Pour les moniteurs

Date(s) :

1956 -     ⇒

Organe :

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : J. Edleston, Mona Sperling, Kathryn Belloni.

Description matérielle : Parution bimestrielle puis trimestrielle. 27/30 cm, 50/80 p., d'abord gratuit puis 8,50/60 F, avec images pour flanellographe et 8,50/53 F, sans images ; ronéoté.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 40 rue Cambon (La Garenne-Colombes), 9 rue de Clichy (Paris), 18 rue des Arts (Colombes), 47 rue George-Sand (Wissous).

Objectif : Objectif de l'Association.

« L'Association pour l'évangélisation des enfants a commencé son ministère mondial en 1937. Aujourd'hui, 950 ouvriers travaillent dans 65 pays du monde. Des milliers de chrétiens collaborent également en temps libre […]. Chaque collaborateur doit approuver par sa signature la confession de foi qui comporte :
L'inspiration des Écritures ;
La personne et la divinité du Saint-Esprit ;
La mort propitiatoire et la résurrection du corps crucifié de Jésus-Christ ;
Le salut par le moyen de la foi ;
Le retour personnel de Jésus-Christ ;
La réalité de Satan, de l'enfer et du ciel.
L'Association […] publie 14 séries de leçons bibliques pour l'enseignement des enfants par le flanellographe, des manuels pour le moniteur et des cahiers correspondants pour enfants, ainsi que Signaux, journal bimestriel pour moniteurs » (automne 1968).

Et de la revue.

« Signaux est un instrument dont le Seigneur se sert pour sa gloire et pour l'évangélisation et l'édification de beaucoup de petits et grands » (janvier 1967).

Contenu.

Revue de formation de formateurs dont le but est de procurer des aides utiles et des méthodes pédagogiques aux futurs moniteurs ainsi que des solutions pratiques à ceux qui ont déjà quelque expérience.
– Programme ambitieux qui couvre quatre années d'enseignement afin de capter l'intérêt des enfants et de les amener à Jésus-Christ. Thèmes retenus pour les leçons : l'histoire de la création, la vie du Christ, l'Ancien Testament, la prière, le salut, le pardon, la sagesse, la discipline, la crainte, la maîtrise de soi, la patience, la confiance, le pardon, l'amour du prochain, l'obéissance à Dieu.
– Leçons de base pour les enfants : récits exemplaires et édifiants, lectures et études de la Bible, versets à apprendre et à faire connaître.
– Réalisations concrètes et matériel nécessaire : histoires avec flanellographe, images et dessins ; bandes de mots, couleurs, cahiers pour enfants, manuels pour moniteurs ; cartonnages illustrés, aides visuelles, figurines.
– Outils pédagogiques plus généraux : canevas pour conduire une leçon, vocabulaire et personnages bibliques ; comment faire mémoriser des textes et enseigner l'Évangile, tenir un carnet de méditation, faire des révisions.
– La page des « tuyaux » et des conseils.
– Stages de formation, rallyes et camps d'évangélisation, cours par correspondance, enseignements utiles pour le travail futur sur tout ce qui concerne la Bible : études, leçons, doctrines.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 31273 (la revue semble avoir commencé en 1956 mais la collection débute à la Bibliothèque nationale en 1959).