INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Union (L’) des instituteurs et des institutrices des Pyrénées-Orientales

Date(s) :

1889 - 1894

Organe :

Responsable(s) : Directeur : J. Picheire, officier d'académie, directeur de l'école annexe de Perpignan ; secrétaires : N. Viros, Ribeill.
Gérant : Emmanuel Brousse, délégué cantonal.

Description matérielle : Parution mensuelle. 23 cm, 300/230 p., 2,50 F puis 3 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 32 rue Saint-Sauveur.

Objectif : « La loi du 30 octobre 1886 […] n'a pas été seulement pour nous une charte d'indépendance.
En consacrant le principe de la représentation élective des instituteurs dans les conseils départementaux […] cette loi a, du même coup, proclamé la nécessité d'une entente entre tous les membres de l'enseignement primaire [...].
La première condition du plein fonctionnement de la loi du 30 octobre était donc l'établissement de rapports continuels entre les lecteurs et les élus, rapports fondés sur la confiance, la sincérité dans la discussion et l'indépendance aussi des deux côtés. C'est pour répondre à cette nécessité que paraît ce journal.
Il n'a qu'un but, […] c'est celui d'être la tribune largement ouverte où sans esprit d'opposition, [...] chacun pourra librement formuler ses vœux, exposer ses idées et défendre les légitimes revendications du personnel enseignant laïque » (n° 1, mai 1889).

Contenu.

– Articles défendant les intérêts du personnel enseignant laïque : traitements, retraites, récompenses honorifiques, titularisation des stagiaires, élections au Conseil départemental.
– Observations pédagogiques sur le langage, les mathématiques, le dessin, la lecture, la composition ; cours d'instruction morale.
– Préparation au certificat d'études primaires.
– Échos de l'exposition scolaire organisée à Perpignan.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm M 863.