INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Union de la jeunesse [laïque et] républicaine de l'Eure

Sous-titre : Société départementale d'instruction et d'éducation démocratiques et Fédération d'associations scolaires du département

Date(s) :

1897 - 1928

Organe :

Commentaire organe : L'Union de la jeunesse républicaine de l’Eure est une société départementale d'instruction et d'éducation démocratiques, fondée en 1895 et affiliée, de 1925 à 1927, selon le numéro de 1928, aux Jeunesses laïques et républicaines de France sous le nom de Fédération des jeunesses laïques et républicaines de l'Eure.

Responsable(s) : Présidents successifs : Abel Lefèvre, commis à l'inspection académique, Dr Lerat, Robert, rédacteur à la préfecture, Furcy.
Gérant : G. Terrou, secrétaire de l’Union.

Description matérielle : Parution successivement mensuelle, bimestrielle, trimestrielle. 22 cm, 80/120 p., 0,10 F./n° (avant 1914).

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 37 rue Chartrain puis 70 rue Saint-Leger.

Objectif : Objectif de la Société.

« L'Union de la jeunesse républicaine de l'Eure a été fondée le 23 octobre 1895 pour permettre aux amis de l'éducation populaire de se connaître et de se grouper en vue d'une action commune.
But à poursuivre.
S'intéresser à l'école primaire, favoriser son recrutement, encourager les élèves, aider et soutenir les maîtres ;
S'intéresser aux œuvres complémentaires de l'école : cours d'adolescents et d'adultes, lectures, causeries, conférences populaires, sociétés de mutualité scolaire, caisses des écoles, associations amicales d'anciens élèves, patronages, bibliothèques, fêtes scolaires, concours de tir, distributions de prix, etc. ;
Travailler à l'éducation morale, civique et sociale de la jeunesse et la mettre à même de remplir honorablement ses devoirs dans la société de demain ;
Préconiser les institutions de mutualité, d'assistance, d'assurance épargne, de crédit et, en général, toutes les formes de la solidarité » (juillet-août 1897).

Contenu.

– Informations sur l'Union et sur les manifestations auxquelles elle participe.
– Chronique de l'éducation populaire dans le département et en France.
– Nouvelles de la Ligue française de l’enseignement ; fêtes organisées par elle.
– Actions post scolaires.
– Listes et, parfois textes, de conférences assurées par l’Union.
– Bibliographie ; distinctions honorifiques.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Lb57 12378 (1897 - 1909), Jo. 83447 (1928, 1 n°).