Responsable(s) : Présidents successifs de l'Union et du bulletin : E. Lamirault, Picard, J. Cambier, A. Lantenois, A. Graux, Carré, Devaux, Taché, Marcel Rivière, Charles Roynette, Marcel Bosc, Claude Pallard, Jean-Bernard Shaki.
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Objectif : « Chers collègues, Nous venons vous remercier collectivement de la confiance que vous avez bien voulu nous témoigner en nous appelant à vous représenter au Conseil départemental de l'instruction publique [...]. Quelle que soit notre bonne volonté, nous ne pourrons remplir convenablement notre mandat si vous ne nous prêtez un concours actif et constant ; car il y aura des programmes à réviser ou à tracer, des vœux à émettre, et d'autres affaires sur lesquelles il sera indispensable de connaître l'opinion générale. Et comment pourrons-nous, mandataires et mandants, nous mettre et rester en communion d'idées ?... Par des réunions fréquentes ?... Mais où les faire ?... et, d'ailleurs, ne serait-ce pas ruineux pour les maigres budgets de l'immense majorité d'entre nous ?... C'est pourquoi nous pensons que le plus simple serait de créer une petite feuille mensuelle intitulée par exemple : Tribune des instituteurs et institutrices de Seine-et-Marne. Chacun y apporterait son tribut de propositions qui seraient discutées par d'autres ; il y aurait entre nous un trait d'union peu dispendieux où les idées de tous pourraient se faire jour, et vos élus seraient renseignés sur ce qu'ils auraient à présenter, à appuyer ou à combattre au sein du Conseil départemental » (n° 1, mars 1887).
« Nous tenons à rappeler les points essentiels qui dicteront notre conduite : – Condamnation de la politique économique et sociale du pouvoir ; – Lutte d’ensemble pour l’élévation du niveau de vie des travailleurs […] ; – Amélioration des conditions de travail par la réduction des effectifs à 25 élèves par classe, par l’allègement des horaires de travail, par le remplacement effectif et rapide des maîtres en congé […] ; – Défense de l’école primaire […] ; – Véritable formation pédagogique des futurs enseignants […] ; – Défense de nos écoles maternelles […] ; – Promotion des enseignements spécialisés […] ; – Réforme démocratique de l’enseignement […] ; – Défense de la situation des maîtres de CEG […] ; – Défense du droit au logement […] ; – Abrogation des lois anti-laïques […] ; – Dénonciation de la réforme administrative et défense permanente des organisations paritaires » (M. Bosc, décembre 1966).
Contenu.
Avant 1940 : – Vie corporative ; compte rendu des séances du Conseil départemental de l'enseignement primaire ; articles, appuyés d'exemples, sur la responsabilité civile des instituteurs. – Compte rendu des congrès de l'enseignement primaire. – Études sur les œuvres péri scolaires et, en particulier, sur les caisses des écoles ; défense de la laïcité. – Commentaires sur le Certificat d'études et le Certificat d'aptitude pédagogique ; épreuves données pour ce dernier, et conseils pour sa préparation. – Articles de pédagogie pratique. – Listes des abonnés et des adhérents ; nécrologie ; correspondance. – Bibliographie.
À partir de 1944 : – Questions pédagogiques : réforme de l’enseignement, horaires, études surveillées, programmes des différentes classes, méthodes actives, sciences, réforme du français ; épreuves données au certificat d’études primaires élémentaires, au BEPC, à l’examen d’entrée en 6e ; formation des maîtres avec propositions, débats, réflexions, stages, conseils aux enseignants débutants ; l’orientation des élèves, l’enfance inadaptée, les redoublements au CP, l’aménagement des rythmes scolaires. – Vie du Syndicat national et de la section départementale : structures du SNI, problèmes internes, vie des sous-sections ; congrès, assemblées générales, réunions de bureau, du conseil syndical ; rapports moraux et financiers, votes, élections ; bilan des actions menées. – Revendications : non remplacement des maîtres en congé, défense des personnels non-titulaires, pour le droit de grève et le droit syndical, revalorisation de la fonction enseignante, échec aux plans ministériels (Haby, Beullac, Monory, Jospin). – Tribune libre portant sur la laïcité, le métier d’enseignant, le chômage et la formation initiale des jeunes, la défense de l’université et des libertés. – Actualité politique : capitalisme et socialisme, paix et désarmement, le SNI et la tourmente de mai 68. – Actions syndicales : grèves, pétitions, rassemblements, déclarations revendicatives, courrier aux maires et députés, préfecture et ministère. – Travail en commissions : administrative, pédagogique, laïque, sociale, des retraites et des conflits. – Informations corporatives : promotions, titularisations, traitement, logement, vœux et mouvement, barème des cotisations, indemnités diverses, notations. – Statut du personnel enseignant : du recrutement aux récompenses honorifiques. – Défense de la condition des adhérents par le choix des moyens appropriés et contribution au développement et à l’existence d’un certain nombre d’œuvres, de mutuelles et de coopératives. – Rubrique « Dîme du bonheur » : secours aux familles qui se trouvent dans une détresse momentanée. – Carnet de famille ; iconographie, publicité.
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