INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Tribune (La) des institutrices et des instituteurs du département de Seine-et-Marne

Devient :

- Tribune (La) des institutrices, des instituteurs et des P.E.G.C. de Seine-et-Marne - S.N.I. et P.E.G en ()

Date(s) :

1887 - 1940

1944 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Ces dénominations connaissent des changements : Union des instituteurs et des institutrices publics de Seine-et-Marne puis Syndicat national des institutrices et des instituteurs de l’Union française, section de Seine-et-Marne, puis des institutrices et des instituteurs de Seine-et-Marne, section départementale (SNI) puis des institutrices, des instituteurs et des professeurs d’enseignement général des collèges (SNI-PEGC) de Seine-et-Marne.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Pour la revue nationale du syndicat voir à L’École libératrice.
Existence parallèle d'une autre Tribune émanant d'une amicale des enseignants de la Seine-et-Marne (voir à ce titre)

Responsable(s) : Présidents successifs de l'Union et du bulletin : E. Lamirault, Picard, J. Cambier, A. Lantenois, A. Graux, Carré, Devaux, Taché, Marcel Rivière, Charles Roynette, Marcel Bosc, Claude Pallard, Jean-Bernard Shaki.

Description matérielle : Parution annoncée bimestrielle, en fait irrégulière. 22/30 cm, 120/400 p., la cotisation syndicale 90/1 200 AF puis 519/916 NF selon le statut, l’échelon et l’indice, donne droit au service gratuit du bulletin. En 1945, 1 100 adhérents, 4 700 en 1979, 3 900 en 1982.

Le titre de la revue se modifie légèrement en fonction de l’évolution syndicale.

Le titre de la revue se modifie légèrement en fonction de l’évolution syndicale.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Coulommiers, chez P. Brodard, puis à Meaux puis à Melun par la section départementale du SNI. Siège social : Maison de l’enseignement - La Rochette.

Objectif : « Chers collègues,
Nous venons vous remercier collectivement de la confiance que vous avez bien voulu nous témoigner en nous appelant à vous représenter au Conseil départemental de l'instruction publique [...].
Quelle que soit notre bonne volonté, nous ne pourrons remplir convenablement notre mandat si vous ne nous prêtez un concours actif et constant ; car il y aura des programmes à réviser ou à tracer, des vœux à émettre, et d'autres affaires sur lesquelles il sera indispensable de connaître l'opinion générale. Et comment pourrons-nous, mandataires et mandants, nous mettre et rester en communion d'idées ?... Par des réunions fréquentes ?... Mais où les faire ?... et, d'ailleurs, ne serait-ce pas ruineux pour les maigres budgets de l'immense majorité d'entre nous ?... C'est pourquoi nous pensons que le plus simple serait de créer une petite feuille mensuelle intitulée par exemple : Tribune des instituteurs et institutrices de Seine-et-Marne. Chacun y apporterait son tribut de propositions qui seraient discutées par d'autres ; il y aurait entre nous un trait d'union peu dispendieux où les idées de tous pourraient se faire jour, et vos élus seraient renseignés sur ce qu'ils auraient à présenter, à appuyer ou à combattre au sein du Conseil départemental » (n° 1, mars 1887).

« Nous tenons à rappeler les points essentiels qui dicteront notre conduite :
– Condamnation de la politique économique et sociale du pouvoir ;
– Lutte d’ensemble pour l’élévation du niveau de vie des travailleurs […] ;
– Amélioration des conditions de travail par la réduction des effectifs à 25 élèves par classe, par l’allègement des horaires de travail, par le remplacement effectif et rapide des maîtres en congé […] ;
– Défense de l’école primaire […] ;
– Véritable formation pédagogique des futurs enseignants […] ;
– Défense de nos écoles maternelles […] ;
– Promotion des enseignements spécialisés […] ;
– Réforme démocratique de l’enseignement […] ;
– Défense de la situation des maîtres de CEG […] ;
– Défense du droit au logement […] ;
– Abrogation des lois anti-laïques […] ;
– Dénonciation de la réforme administrative et défense permanente des organisations paritaires » (M. Bosc, décembre 1966).

Contenu.

Avant 1940 :
– Vie corporative ; compte rendu des séances du Conseil départemental de l'enseignement primaire ; articles, appuyés d'exemples, sur la responsabilité civile des instituteurs.
– Compte rendu des congrès de l'enseignement primaire.
– Études sur les œuvres péri scolaires et, en particulier, sur les caisses des écoles ; défense de la laïcité.
– Commentaires sur le Certificat d'études et le Certificat d'aptitude pédagogique ; épreuves données pour ce dernier, et conseils pour sa préparation.
– Articles de pédagogie pratique.
– Listes des abonnés et des adhérents ; nécrologie ; correspondance.
– Bibliographie.

À partir de 1944 :
– Questions pédagogiques : réforme de l’enseignement, horaires, études surveillées, programmes des différentes classes, méthodes actives, sciences, réforme du français ; épreuves données au certificat d’études primaires élémentaires, au BEPC, à l’examen d’entrée en 6e ; formation des maîtres avec propositions, débats, réflexions, stages, conseils aux enseignants débutants ; l’orientation des élèves, l’enfance inadaptée, les redoublements au CP, l’aménagement des rythmes scolaires.
– Vie du Syndicat national et de la section départementale : structures du SNI, problèmes internes, vie des sous-sections ; congrès, assemblées générales, réunions de bureau, du conseil syndical ; rapports moraux et financiers, votes, élections ; bilan des actions menées.
– Revendications : non remplacement des maîtres en congé, défense des personnels non-titulaires, pour le droit de grève et le droit syndical, revalorisation de la fonction enseignante, échec aux plans ministériels (Haby, Beullac, Monory, Jospin).
– Tribune libre portant sur la laïcité, le métier d’enseignant, le chômage et la formation initiale des jeunes, la défense de l’université et des libertés.
– Actualité politique : capitalisme et socialisme, paix et désarmement, le SNI et la tourmente de mai 68.
– Actions syndicales : grèves, pétitions, rassemblements, déclarations revendicatives, courrier aux maires et députés, préfecture et ministère.
– Travail en commissions : administrative, pédagogique, laïque, sociale, des retraites et des conflits.
– Informations corporatives : promotions, titularisations, traitement, logement, vœux et mouvement, barème des cotisations, indemnités diverses, notations.
– Statut du personnel enseignant : du recrutement aux récompenses honorifiques.
– Défense de la condition des adhérents par le choix des moyens appropriés et contribution au développement et à l’existence d’un certain nombre d’œuvres, de mutuelles et de coopératives.
– Rubrique « Dîme du bonheur » : secours aux familles qui se trouvent dans une détresse momentanée.
– Carnet de famille ; iconographie, publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 8753 (1887 - 1919 : La Tribune des institutrices et des instituteurs du département de Seine-et-Marne), 8° Jo. 5114 (1920 – 1940 / octobre 1944 - janvier 1977 : La Tribune des institutrices et des instituteurs du département de Seine-et-Marne ; février 1977 - décembre 1986 : La Tribune des institutrices, des instituteurs et des P.E.G.C. de Seine-et-Marne), 4° Jo. 51960 (janvier 1987-> : La Tribune des institutrices, des instituteurs et des P.E.G.C. …).