INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Travail (Le) au foyer

Sous-titre : Bulletin d'éducation ménagère, familiale et rurale

Date(s) :

1926 - 1935

Commentaire organe : Le bulletin est envoyé gratuitement à l'Union centrale des associations rurales féminines (8 rue d'Athènes), qui fédère des cercles de fermières et des écoles ménagères rurales.
Il trouve son inspiration dans le mouvement des centres d'éducation ménagère des sœurs de Saint-Vincent de Paul, qui a débuté en 1902 avec la fondation du Centre de la rue de l'Abbaye à Paris, par la sœur Milcent. Celui-ci forme des maîtresses ménagères pour enseigner dans les écoles ménagères et des jardinières d'enfants.

Responsable(s) : Directrice : Mme Meyssonnier.

Description matérielle : Parution mensuelle puis trimestrielle. 23 cm, 90/240 p., 10/12 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 3 rue de l'Abbaye.

Objectif : « Préparer l'enfant, la jeune fille, à son foyer futur, lui donner les moyens de le rendre agréable et sain, lui faire aimer les tâches à venir, la rendre adroite ménagère, épouse dévouée, mère avertie : tel est le but de toutes les éducatrices familiales et ménagères. C'est pour elles, c'est afin de les aider, que Le Travail au foyer a été fondé et qu'il étend aujourd'hui son action en développant son format. Il n'a d'autre but ni d'autre désir que d'être vraiment utile à toutes les femmes, mères ou directrices d'œuvres, qui ont à accomplir une tâche éducatrice.
Mais, pour réussir, la rédaction du Travail au foyer a besoin de la collaboration de toutes ses lectrices. Il faut qu'elles fassent connaître leurs besoins, leurs lacunes. Il faut qu'elles sentent que le bulletin est leur ami. Eparses à travers la France, les anciennes élèves de l'Abbaye accomplissent leur œuvre d'éducation et de dévouement. Peut-être se sentent-elles isolées. Le Bulletin leur portera la pensée vivante et affectueuse du Centre de l'Abbaye, et il sera le lien entre toutes celles qui, sans se connaître, poursuivent le même idéal : restaurer la famille chrétienne » (n° 1, octobre 1926).

Contenu.

– Réflexions sur l'enseignement ménager dispensé aux jeunes filles après l'école primaire, l'orientation professionnelle féminine, l'apprentissage, les responsabilités de la mère de famille.
– Notions de médecine, d'hygiène, de puériculture et de psychologie familiale (souvent sous forme de plan d'animation d'un cercle d'études).
– Notions de pédagogie et plans de cours pour le jardin d'enfants, chansons et mises en scène de jeux d'enfants.
– Enseignement ménager : leçons-type, alimentation raisonnée, recettes, modèles de coupes de vêtements, travaux de couture, conseils pratiques d'économie domestique.
– Comptabilité agricole, conseils pratiques de jardinage et d'agriculture (basse-cour).
– Chronique des œuvres féminines : informations sur les cours d'enseignement ménager, les semaines rurales, les bibliothèques, les congrès d'organisations féminines (cette rubrique disparaît dans les dernières années).

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 83762.