INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Sentiers

Sous-titre : Revue de l'Office de coopération et d'accueil universitaire

Date(s) :

1964 - 1974

Organe :

Commentaire organe : L'Office de coopération et d'accueil universitaire est créé par le décret du 14 avril 1962. Il reprend les activités de l'ancien Office des étudiants d'Outre-mer.

Responsable(s) : Président de l'Office : François Marion.
Rédacteur : P. Brossault puis directeur de la revue : J. Leturmy.

Description matérielle : Parution trimestrielle puis bimestrielle, 40/27 cm, 150/200 p., 1,50/10 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 69 quai d'Orsay.

Objectif : Objectif de l'Office.

« Recueillant la vocation générale et les missions particulières de l'ancien Office des étudiants d'Outre-mer, le nouvel Office de la coopération et d'accueil universitaire a été créé par décret du 14 avril 1962.
Il paraît devoir situer son activité future dans une perspective élargie susceptible d'intéresser tous les pays en voie de développement qui dirigent leurs futures élites sur les universités et écoles françaises.
Déjà, il administre près de 4 000 boursiers et s'intéresse d'une façon ou d'une autre à près de 3 000 non boursiers : accueil à l'arrivée, placement dans des facultés et écoles des différentes académies, paiement des bourses et annexes, contrôle de la scolarité et de ses résultats, action sociale sous ses différentes formes (logement, restaurants, stages, voyages, vacances, etc.) » (n° 1, janvier 1964).

Et de la revue.

« Un outil de travail en commun, telle est la formule de ce journal.
Chantier des techniques, chantier des sciences et des arts, chantier des hommes […] un continent est au travail. Étudiants vous êtes les porte-paroles de la jeunesse de vos pays. Quelle que soit la discipline choisie par vous, ouvriers qui forgez le monde de demain, vous avez aujourd'hui des problèmes à résoudre.
Pourquoi ne pas les exposer et confronter les solutions que vous suggérez ? Les colonnes de ce journal vous sont ouvertes. Rubriques culturelles, questions sociales, économiques […]. Le chantier est vaste » (n° 1, janvier 1964).

Contenu.

– Vie et activités de l'Office universitaire, ses objectifs, son organisation et son fonctionnement.
– Articles et renseignements pratiques sur les capacités d'accueil des étudiants étrangers venant de pays en voie de développement et sur la vie de ces étudiants en France : le placement dans les universités ou écoles, l'organigramme des études, l'orientation, les bourses, le logement, les loisirs et les vacances. Dans une rubrique intitulée « Échos » on trouve les comptes rendus des animations organisées par les étudiants dans le cadre des offices de coopération et d'accueil universitaire des différentes académies (déjeuners, débats, animations culturelles).
– Comptes rendus des colloques et des rencontres sur les thèmes de la coopération et du développement auxquels les étudiants participent. Informations sur les sessions de formation organisées à l'intention des étudiants africains afin qu'ils deviennent des agents du développement, des animateurs de base ou des travailleurs sociaux. Renseignements sur les établissements spécialisés dispensateurs de ces formations ou sur les grands établissements français fréquentés par les étudiants africains comme l'INS (Institut national de sport).
– Réflexions et études sur les problèmes de développement, sur la coopération eurafricaine et plus particulièrement franco-africaine, les relations entre pays riches et pauvres. Elles abordent les problèmes, les méthodes et les moyens mis en œuvre pour développer les pays africains et Madagascar, les événements de la vie politique africaine post-coloniale, et tous les sujets de la vie politique, économique, sociale et culturelle (les infrastructures, la technologie, la culture, l'éducation, la nutrition, la santé, la vie rurale, l'urbanisation, la condition féminine, la révolution de l'information, le français et les langues vernaculaires, la drogue, la sexualité, le cinéma, la musique, l'art, etc. ).
– Actualités africaines : chiffres de la population, un numéro spécial « Togo », le drame de la sécheresse, reportages sur les réalisations des « chantiers de coopération » dans lesquels des étudiants français et étrangers collaborent et sur certaines actions expérimentales de développement comme la création de la première télévision scolaire en Côte d'Ivoire.
– Bibliographie, chronique littéraire, poésies, contes.
– Iconographie ; publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 13809.