INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Tir (Le) scolaire

Devient :

- Scolaire- tir en ()

Date(s) :

1899 - 1902

Commentaire organe : La revue est iiée au Syndicat des tireurs français.

Responsable(s) : Directeur : A. Ayme.
Rédigé principalement par des militaires.

Description matérielle : Parution bimensuelle. 31 puis 50 cm, 80 p., 4,50 F ; 2,50 F pour les tireurs et les instituteurs.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 48 Grand' Rue.

Objectif : « La modeste feuille qui naît aujourd’hui à la publicité est l’œuvre toute spontanée, loyale et désintéressée, de quelques citoyens, membres du Syndicat des tireurs français, que préoccupe l’avenir du pays et qui pensent qu’un des plus sûrs garants de sa puissance défensive est l’habileté et la sûreté dans le maniement de l’arme de guerre et dans le tir du fusil […].
Nous aurons l’occasion, au cours de cette publication, de montrer et d’établir le rôle important qui revient du tir de fusil dans les engagements modernes. La justesse et la précision au tir peuvent efficacement compenser l’infériorité du nombre et une armée composée de tireurs exercés et sûrs est de celles qui portent avec elles la victoire.
Voilà pourquoi le Syndicat des tireurs français a voulu initier de bonne heure l’enfant de nos écoles primaires à un exercice dont on ne saurait calculer les heureux résultats » (n° 1, juillet 1899).

« Appel aux instituteurs et directeurs des écoles primaires du département.
L’œuvre du Syndicat a pour premiers et indispensables auxiliaires nos éducateurs populaires, les instituteurs et directeurs d’écoles primaires. Aussi leur adressons-nous un appel tout particulier, d’autant que nous connaissons leur dévouement et leur désintéressement et que nous sommes sûrs d’avance que cet appel fera écho dans leurs cœurs. […].
Il faut que l’instituteur français soit pour nous ce que fut l’instituteur allemand en 1870, le vainqueur de demain » (n° 1, juillet 1899).

« En attendant que la loi du ‘tir obligatoire’ ait été étudiée par les Chambres, votée et promulguée, il appartient aux sociétés de tir de suppléer à cette lacune de notre code national et d'entretenir et développer l'idée éminemment patriotique de l'enseignement du tir à l'école. En cela faisant, ces associations servent doublement la patrie : elles préparent les défenseurs de demain, en même temps qu'elles rapprochent tous les Français et font oublier les divisions intestines et les luttes de partis, si dangereuses pour la puissance nationale [...]. Le tir à l'école, c'est le travail commun pour la patrie » (septembre 1899).

Contenu.

– Argumentaire en faveur du développement du tir dans les écoles et classement des écoles aux épreuves du tir ; information sur l'évolution de la jurisprudence scolaire à ce sujet.
– Nouvelles des sociétés de tir à travers le pays ; notes techniques sur les armes à feu ; campagne pour le tir réduit.
– Compte rendu de quelques fêtes du tir scolaire et annonces de résultats de concours concernant des élèves.
– Résultats sportifs de sociétés de gymnastique bretonnes.
– Correspondance ; publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 59351 (juillet 1899 (n° 1) : Le Tir scolaire), Jo. A. 207 (inc. ; août 1899 (n° 3) - 1902 : Scolaire-tir).