INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Solidarité (La)

Sous-titre : Journal universitaire puis Journal des quatre ordres d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur et technique) rédigé par les Compagnons puis Bulletin des Compagnons de l'Université nouvelle

Date(s) :

1904 - 1925

Organe :

Commentaire organe : Devient organe des Compagnons de l'Université nouvelle à partir de 1919.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1926, L'Université nouvelle (voir aussi à ce titre) prend sa succession.

Responsable(s) : Directeur-administrateur jusqu'en 1919 : Léon Deschamps ; après 1919 : Louis Cazamian, maître de conférences à la Sorbonne, président de l’association, puis Albert Girard.
Rédigé essentiellement par des professeurs de lycée avant 1919. On note en particulier la collaboration d'Albert Mathiez jusqu'en 1906.

Description matérielle : Parution mensuelle. 61/63 cm puis 29 cm en 1924, 50/160 p. (30 p. pendant la guerre), 5/6 F ; tiré à 450 exemplaires en 1906.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 49 rue des Fontaines (Le Mans), 4 rue Chauveau-Lagarde, 16 rue de la Sorbonne, 24 rue du Cardinal-Lemoine (Paris).

Objectif : Objectif de l’association.

« L’association a pour objet, par des liaisons entre tous les membres de tous les enseignements et par un lien plus intime entre l’université et la nation :
1. l’étude, la recherche et la mise en œuvre de tous les moyens susceptibles d’améliorer la situation matérielle et morale de tous les enseignements
2. le groupement de toutes les volontés de toutes les initiatives et de tous les efforts, dans une action tant centralisée que régionaliste, en vue de réaliser l’université nouvelle » (statuts, novembre 1919).

Et de la revue.

« La Solidarité traite de toutes les questions intéressant l'enseignement et le personnel enseignant de tout ordre. Elle les traite ou les laisse traiter dans ses colonnes avec la plus grande liberté et le respect absolu de toutes les opinions. Elle est une tribune libre ouverte à tous, où la liberté de parole n'a d'autre limite que le respect des personnes [...].
Nous continuerons à faire tous nos efforts pour qu'il [le journal] devienne de plus en plus l'organe accepté de nos associations, le défenseur renseigné de nos intérêts corporatifs, le dénonciateur hardi des injustices, passe-droits, actes arbitraires, dont l'administration universitaire donne toujours le fâcheux exemple » (L. Deschamps, décembre 1906).

Contenu.

De 1904 à 1919 :
– Articles de défense de la liberté de l'enseignant contre l'administration.
– Articles sur l'exercice du métier enseignant, les statuts, les problèmes corporatifs et les revendications des professeurs.
– Quelques articles sur le contenu et les méthodes de l'enseignement, et sur l'aménagement du temps scolaire.
– Informations sur la vie des associations de professeurs et le mouvement du personnel.

La revue change de nature en 1919, quand elle devient l’organe des Compagnons de l'Université nouvelle. :
– Éditorial et articles de doctrine de l'Université nouvelle (école unique, modernisation du contenu de l'enseignement).
– Comptes rendus des activités des Compagnons.
– Chronique d'informations professionnelles et scolaires.
– Tribune libre traitant de questions pédagogiques et corporatives.
– Bibliographie littéraire ; revue des revues et des journaux ; publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm Jo. 90397.