INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Société pour l'éducation sociale

Date(s) :

1901 - 1907

Organe :

Commentaire organe : La Société dut fondée en 1901.
Elle se divise en huit sections : 1) Organisation sociale du travail et des syndicats ; 2) Coopératives de production et de consommation ; 3) Hygiène et assistance ; 4) Épargne et impôts ; 5) Assurance et mutualité ; 6) Enseignement tous les degrés et enseignement professionnel ; 7) Presse et conférences ; 8) Beaux-arts.

Responsable(s) : Président de la Société : Léon Bourgeois, député ; Mme Yon-Lamperière, secrétaire générale.
Président du bureau de la sixième section : Ferdinand Buis, vice-président : Darlu, inspecteur général de l'instruction publique, secrétaire : Ancellin, instituteur.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle. 21 cm, 100/250 p., 6 F puis gratuit pour les adhérents ; adhésion : 10 F.

Le dernier numéro a paru sous le titre Bulletin de la Société pour l'éducation sociale.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 37 rue Vaneau, 50 rue Saint-André-des-Arts, Hôtel des sociétés savantes, 28 rue Serpente.

Objectif : Objectif de la Société.

« Méthode générale
La solidarité naturelle est un fait. La justice ne sera pas réalisée dans la société tant que chacun des hommes ne reconnaîtra pas la dette qui, du fait de cette solidarité, pèse sur tous à des degrés divers [...].
L'objet de l'éducation que nous étudions ici, c'est de créer en nous l'être social. C'est dans l'expérience déjà acquise par les nombreuses associations mutuelles et coopératives de toute nature que l'éducation sociale trouvera les matériaux et la meilleure source de ses enseignements.
Éducation sociale pratique : Diffusion par l'enseignement
Que l'éducation sociale fasse partie de l'enseignement à tous les degrés.
Qu'elle fasse partie, au même titre que les autres matières, des programmes, des examens à tous les degrés de l'enseignement et tout spécialement des examens qui confèrent le droit d'enseigner.
Que les membres de l'enseignement public des trois ordres prêtent de plus en plus leur concours à l’œuvre des Universités populaires.
Que des liens s'établissent entre les Bourses de Travail, les sociétés d'instruction populaire et les membres de tous ordres d'enseignement au point de vue des cours professionnels, des conférences et de l'éducation sociale » (statuts).

Et de la revue.

« La pénétration de notre bulletin chez le patron et l'ouvrier, chez le savant et l'ignorant qui veut s'instruire, chez le professeur et le maître du haut enseignement comme chez l'instituteur réfléchissant sur notre but dans le plus humble des villages, et répondant avec un zèle admirable aux enquêtes que nous faisions sur la solidarité à l'école, l'accueil cordial que nous avons reçu auprès des syndicats ouvriers et des Bourses du Travail, voilà un ensemble de faits qui ne peuvent que concourir à nous donner espoir » (janvier-février 1902).

Contenu.

– Comptes rendus des différentes sections de la Société.
– Actes de la Société : assemblée générale, comptes rendus de séances.
– Résumés d'enquêtes et de conférences sur la discipline scolaire, l'idée de solidarité, l'éducation post-scolaire, l'apprentissage, le syndicalisme, etc.
– Lettres d'adhérents ; informations diverses (congrès, listes d'adhérents, etc.).
– Bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 8° R. 19580 (1901 - 1902). Cote INRP : P. 875 (1901 - 1907).