INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

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Titre : Secrétariat et pédagogie

Date(s) :

1973 -     ⇒

Organe :

Commentaire filiation : Après 1990 la revue prend le titre de Communication et pédagogie.

Responsable(s) : Présidents successifs de l'association : Jean Deslogis, fondateur, Marie-Élisabeth Gilbin, Simone Mirabel, Josette Corthier, André Bonhoure.
Directrice de la publication : Geneviève Médina ; rédactrices en chef successives : Monique Chavron, Jacqueline Marizy, Hélène Chefaut.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 30 cm, 60/150 p., cotisation et abonnement : 120/320 F ; tiré à 750 exemplaires en 1983.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 3 rue Viollet-le-Duc puis 68 av. Simon-Bolivar.

Objectif : Objectif de l'Association.

« La première vocation des professeurs de notre catégorie était l'enseignement de la sténodactylographie.
Et sans doute bon nombre d'entre vous continuent-ils à assurer, sans regrets, la totalité de leur enseignement dans ces deux disciplines. Nous affirmons toujours que si le secrétariat ne se conçoit plus sans la bureautique, il ne peut pourtant pas être dissocié de la sténodactylographie.
Notre association s'est battue pour démontrer que la sténographie, comme la dactylographie d'ailleurs, outre les qualités de sang-froid, de précision, de dextérité, qu'elle requiert et développe, n'était pas sans impact sur l'enrichissement intellectuel de nos élèves, sur l'amélioration de leur orthographe et de leur connaissance du français ; d'autre part, diverses enquêtes ont permis de constater que si le nombre des patrons ou de chefs de service qui dictent a pu diminuer en pourcentage, la véritable secrétaire dispose, avec la sténographie, d'un outil de travail qui lui permet de gagner du temps en de multiples occasions pour les différentes besognes qu'elle est appelé à assumer.
Il ne faudrait pas pour autant fermer les yeux devant la réalité. Si la sténographie a subi de grands dommages, les assauts successifs de la sténotypie, des différentes machines à dicter, voire des "écritures rapides", par contre la dactylographie, et par voie de conséquence la sténodactylographie, est en pleine évolution du fait notamment de l'apparition des machines à traitement de textes. Est-ce un bien, est-ce un mal ? Notre propos n'est pas là. C'est une transformation qu'il nous faut affronter mais non combattre, dominer et non subir. L'évolution des matériels et des métiers du secrétariat d'une part, les changements prévus des programmes et d'horaires dans nos disciplines d'autre part, pourraient bien modifier assez profondément les tâches qui nous sont attribuées, pour peu que nous l'acceptions. Cette modification exigera de notre part un effort lucide d'adaptation et de compréhension, de mise à jour et de recyclage » (Charles Ramade, juillet/septembre 1982).

Contenu.

– Vie de l'association : comptes rendus des assemblées générales et des rencontres, activités se déroulant dans les académies, relations avec l'administration ou avec les autres associations se préoccupant d'enseignement technique. Organisation de journées pédagogiques du secrétariat avec un numéro spécial annuel qui leur est consacré.
– Enquêtes en entreprise et études sur l'état et le rôle de la bureautique dans la société contemporaine.
– Analyse des professions du secrétariat livrant de nombreuses informations sur la hiérarchie des métiers. Cette étude détermine trois profils professionnels : la secrétaire sténodactylographe, la secrétaire de direction et l'assistante de direction. À chacun des profils correspondent une définition, une formation, des informations sur l'évolution de la carrière, les qualités requises et les tâches confiées.
– Nombreux articles et études sur l'ensemble de l'enseignement technique commercial : les moyens, le contenu, la pédagogie, le cursus scolaire, les examens et les épreuves (baccalauréat tertiaire, BTS). Exemples : les systèmes sténographiques (Duployé ou Prévost-Delaunay), les techniques adminis- tratives, le traitement de texte, la prise de notes, la bureautique, la télématique, la communication orale, l'analyse transactionnelle.
– Réflexions sur l'aménagement des enseignements (nouvel enseignement technologique dans le premier cycle, nouvelles classes de seconde, première et terminale, nouveau baccalauréat) et sur la mise en place des nouveaux programmes d'enseignement par exemple l'OTC (outils et techniques de communication).
– Exemples de travaux à proposer aux élèves : études de cas et exercices pédagogiques.
– Témoignages d'enseignants sur la pédagogie de leur discipline et leur vie professionnelle.
– Renseignements d'ordre corporatif concernant l'évolution de la profession de PTAC (professeurs techniques d'action commerciale).
– Fiches de lecture, informations sur des associations ou des publications contenant des ressources utiles à l'enseignement tertiaire.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 44850 (très inc. ; juillet 1982 (n° 37) ->).