INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Société amicale des professeurs élémentaires des lycées de Paris et des départements - Bulletin

Sous-titre : Organe de la Société des professeurs licenciés ou certifiés des classes élémentaires des lycées de garçons de France et des colonies puis Organe du Syndicat des professeurs des classes élémentaires des lycées de France et des colonies

Devient :

- Bulletin des classes élémentaires [des lycées] en (1920)

- Amitié (L') en (1965)

Date(s) :

1890 - 1939

1944 - 1944

1954 - 1965

Organe :

Commentaire organe : La Société fondée en 1884, adhère, en décembre 1928, à la CGT. En 1936 elle fusionne avec le Syndicat confédéré des professeurs de lycée.

Après la Seconde Guerre mondiale les professeurs élémentaires craignent d’être assimilés au premier degré. En octobre 1945 ils ne sont plus que 230 dans toute la France.
En 1965, les professeurs des classes élémentaires deviennent des professeurs certifiés et leur défense corporative se fait par l’intermédiaire des syndicats.

Responsable(s) : Présidents successifs de la Société : Pressard, Léon Flot, fondateur de la revue, V. Bouillot, Pinçon ; entre 1928 (adhésion à la CGT) et 1938, le bureau ne mentionne pas de président puis successivement : G. Besse, R. Rigault, Paul Tonneau. Responsables successifs de la revue notamment : A. Prignet Méd. Benoît, Alix, Ch. Joseph, J. Loye, A. Vrinat, Lucien Hiebler.

Description matérielle : Parution successivement trimestrielle, mensuelle, bimestrielle ou trimestrielle, semestrielle ou annuelle. 22 cm, 100/240 p. puis 10/24 p., 5/500 AF puis 5 NF ; 260 membres en 1929 ; tiré à 400 exemplaires en 1954.

Pas de parution entre 1944 et 1954 : la revue évoque une longue interruption.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux itinérants en fonction du domicile de ses responsables successifs.

Objectif : Objectif de la Société.

« Établir un lien amical et des relations suivies entre les professeurs des classes élémentaires et préparatoires, quel que soit leur titre : titulaires chargés de cours, délégués et suppléants […]. Pour faire partie de la Société, il suffit d’enseigner à un titre quelconque, dans l’une des classes inférieures à la 6e (lycées ou collèges)» (statuts).
« Au moment où une réforme profonde de l’enseignement est sérieusement mise à l’étude, le Bureau de notre Société, pour sauvegarder les intérêts matériels et moraux des professeurs licenciés ou certifiés des classes élémentaires, pense qu’il convient d’affirmer à nouveau le caractère secondaire du titre et des fonctions de ce personnel et estime que, jusqu’à complète extinction de leur catégorie, ces professeurs devront continuer à être placés dans les mêmes cadres et sous la même direction que tous les autres professeurs agrégés, licenciés ou certifiés appartenant jusqu’à ce jour à l’enseignement secondaire » (janvier/février 1937).

Et de la revue.

« [Nous souhaitons] que notre Bulletin, après une interruption assez longue, soit l’expression du renouveau de notre Société et le témoignage du regroupement de tous les professeurs de classes élémentaires. Certes, nous savons bien que notre nombre va s’amenuisant d’année en année ... C’est pourquoi nous devons rester unis et serrer les coudes [...]. Mais les professeurs de classes élémentaires ont aussi des intérêts communs à défendre, qui exigent également leur regroupement. Nous nous excusons de devoir rappeler quelques vérités premières : les professeurs de classes élémentaires sont les plus anciens des professeurs certifiés. Les professeurs de classes élémentaires avaient, avant la guerre 1914-18, une situation supérieure à celle des professeurs d’école normale. Il est donc faux de dire que nous avons été assimilés aux certifiés dans un passé récent. Nous sommes en fait des professeurs certifiés sur lesquels se sont alignés, peu à peu, les professeurs du second degré non agrégés (professeurs de collège, d’école normale, de dessin, d’EPS). Il y a là une vérité que beaucoup de collègues du second degré semblent ignorer et que nous ne devons nous lasser de répéter » (P. Tonneau, janvier/mars 1954).

Contenu.

– Textes officiels et commentaires afférents ; comptes rendus de démarches auprès du ministre, de débats à la Chambre ainsi qu'au Conseil supérieur de l'instruction publique.
– Défense corporative très importante ; liste des professeurs élémentaires par département et par lycée.
– Préparation au certificat d’aptitude pédagogique : études de pédagogie, devoirs et corrections de mathématiques, français, grec, latin, histoire et géographie, anglais, allemand, espagnol, italien.
– Préoccupations pédagogiques, réformes de l’enseignement, interrogations sur l’école unique.
– Vie de la Société : comptes rendus des assemblées générales, liste des adhérents, promotions et distinctions, postes vacants (pendant la guerre de 1914-18, liste de soldats morts, blessés ou décorés).
– Bibliographie ; nécrologie, carnet ; annonces, publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 11656 (1890 - 1919 : Société amicale…), Jo. 82098 (1920 - 1939 / 1944 / 1954 - 1964 : Bulletin des classes …, 1965 : Amitié).