INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Revue des facultés catholiques d’Angers [puis de l'Ouest]

Date(s) :

1891 - 1919

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Paraît parallèlement au Bulletin des facultés catholiques de l’Ouest (voir à ce titre).

Responsable(s) : Directeur : abbé Alexis Crosnier ; secrétaire de la rédaction : C. Eude puis P. Coutolleau.
Rédigé notamment par des ecclésiastiques et des professeurs de la faculté d'Angers.

Description matérielle : Parution bimestrielle. 25 cm, 850/1100 p., 8 F puis 10 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Angers chez Lachèse [et Dolbeau] puis J. Siraudeau puis à Paris chez Gabriel Beauchesne et Cie. Siège social : 4 chaussée Saint-Pierre puis 2 rue de l’Aiguillerie (Angers) et 117 rue de Rennes (Paris).

Objectif : Objectif et Contenu.

« Des revues se sont fondées ou se fondent, pour défendre la vérité par la science, relever les erreurs et les mensonges, éclairer et soutenir la foi. Il y a longtemps que Clément d'Alexandrie disait : 'Il faut que la foi devienne savante, et que la science reste fidèle'. Cette parole, vraie de tout temps, doit être rappelée surtout à notre époque si fière de ses découvertes scientifiques. Elle sera notre devise [...].
Le titre que nous avons choisi indique assez notre dessein. Au grand travail qui se fait pour l'Église, les Facultés catholiques d'Angers viennent apporter leur contribution, dans la théologie, le droit, les lettres, les sciences. Mais les pages de notre revue ne seront pas ouvertes aux seuls professeurs. Nous convions tous les amis de l'enseignement chrétien, surtout nos anciens élèves, à nous seconder de tout leur pouvoir et à nous envoyer des travaux. Toutes les communications concernant l'éducation et l'instruction chrétiennes, notamment pour l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur, seront reçues avec reconnaissance.
Après les articles théologiques, juridiques, scientifiques ou purement littéraires, une chronique rendra compte de la vie des facultés, des examens, des travaux des professeurs et des élèves, tant anciens que présents.
La revue analysera aussi les ouvrages, ceux-là surtout qui ont rapport à l'enseignement » (n° 1, octobre 1891).

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 8° Z. 13351 (pas de parution entre avril 1918 et avril 1919 ; dernier numéro juin 1919).