INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Enseignement (L') scientifique

Sous-titre : Organe général de l'enseignement des sciences (lycées et collèges, écoles normales primaires, écoles primaires supérieures, écoles techniques)

Date(s) :

1927 - 1940

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Reprend des éléments de la Revue de l'enseignement des sciences (voir à ce titre).

Responsable(s) : Secrétaire de rédaction : E. Weill, professeur au lycée Saint-Louis.
Important comité de patronage et de rédaction qui comprend des membres de l’Institut, des professeurs d’université, des inspecteurs généraux, des inspecteurs d’académie, des proviseurs, des professeurs de l’enseignement secondaire.

Description matérielle : Parution mensuelle. 26 cm, 220/320 p., 20/30 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 3 rue Thénard puis 61 bd Saint-Germain.

Objectif : « La science est devenue un des facteurs essentiels de la civilisation ; son influence est prépondérante dans l'élaboration des principes de la philosophie naturelle ; ses applications ont bouleversé, maintes fois, les conditions de vie des hommes et, par leur action continue, elles modifient ces conditions chaque jour encore. Et pourtant, l'entente n'est faite ni sur l'importance que doit avoir l'enseignement scientifique dans notre éducation nationale, ni sur le rôle qu'il doit jouer dans la formation des esprits. L'étendue à lui donner, les méthodes à suivre, les fins à réaliser continuent à faire l'objet de nombreuses controverses […]. Des réformes récentes ne paraissent pas laisser à la culture scientifique la place à peine suffisante qui lui avait été accordée jusqu’ici. Il semble que, en dehors des milieux des spécialistes, on ne soit pas toujours au courant des nécessités d’une pareille culture, et qu’on méconnaisse son importance pour la formation de l’esprit.
On doit se demander d’où vient cette ignorance et comment y remédier. L'enseignement littéraire, sans parler des publications particulières à chaque discipline, possède un périodique, la Revue universitaire dont la valeur et l'intérêt sont bien connus. On y étudie non seulement des questions d'ordre professionnel mais aussi des problèmes d'ordre général. L'enseignement scientifique a, lui, aussi, ses bulletins spécialisés qui ont fait leurs preuves ; mais il n'existe aucune publication qui, embrassant l'ensemble des diverses disciplines (sciences de raisonnement, sciences d'expérimentation, sciences d'observation, sciences appliquées), s'occupe plus spécialement de leur rôle et de leur place dans le plan général des études […]. Nous nous proposons de combler cette lacune […]. Nous reprendrons, en l’adaptant aux circonstances présentes, le programme que défendaient les fondateurs de la Revue de l’enseignement des sciences lorsqu’ils se proposaient de servir les intérêts de cet enseignement “en travaillant à son développement, en réclamant pour lui la place que mérite son importance pour la formation des esprits et la préparation à la vie productrice” » (n° 1, octobre 1927).

Contenu.

– Articles généraux sur l'enseignement et la pédagogie.
– Articles traitant plus particulièrement de la didactique des différentes disciplines scientifiques tant dans l’enseignement primaire que secondaire ; l'histoire de l'enseignement des sciences.
– Rapports sur les programmes de l'enseignement secondaire ; les réformes de l’enseignement.
– Cours de physique, géométrie, mathématiques, sciences naturelles, mécanique et optique.
– Les examens et les concours.
– Textes officiels ; comptes rendus de congrès ; actualité scientifique
– Bibliographie, revue des revues.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° R. 3366 Cote INRP: P. 1443.