INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Revue (La) de l'enseignement des sciences

Date(s) :

1907 - 1920

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Une suite morale est revendiquée par la revue L’Enseignement scientifique (voir à ce titre) dont une partie des rédacteurs de la présente revue y collabore par la suite.

Responsable(s) : Directeur : Ch. Michel ; responsable de la rédaction : E. Blutel.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle. 21 cm, 500/250 p., 5 F puis 10 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 174-176 bd Saint-Germain.

Objectif : « Le rôle des sciences dans l'enseignement est de plus en plus important ; cependant, alors que les autres branches, lettres, langues vivantes, ont leurs organes spéciaux, il n'existe pas de revue s'occupant de l'ensemble de l'enseignement des sciences. Il semble pourtant que c'est ici qu'un journal professionnel rendrait les plus grands services : on l'a bien vu, tout récemment, lors de la rénovation qui s'est faite dans l'enseignement scientifique. Les maîtres qui en sont chargés savent combien leur tâche s'est transformée et étendue : on leur a demandé, très justement d'ailleurs, de rapprocher leur enseignement de la réalité et de la vie ; but, programmes, méthodes, matériel, ont été profondément modifiés [...].
La Revue de l'enseignement des sciences tentera de satisfaire le besoin qui s'est ainsi révélé et d'être pour les professeurs de sciences dans les écoles primaires et secondaires, garçons et filles, l'organe technique de leur enseignement.
Non seulement nous espérons servir les intérêts généraux de l'enseignement des sciences en travaillant à son développement, en réclamant pour lui la place que mérite son importance pour la formation des esprits et la préparation à la vie productive, mais nous désirons encore et surtout être directement utiles au professeur en lui facilitant sa tâche journalière : préparation des leçons, des exercices, de tout le travail scolaire. En un mot, sans fuir les discussions théoriques, nous voulons créer un organe pratique de l'enseignement des sciences [...].
Une part importante de notre programme sera, enfin, de renseigner nos lecteurs sur le mouvement de l'enseignement des sciences à l'étranger, de leur faire connaître les expériences tentées ailleurs et dont il y a profit à tirer » (n° 1, janvier 1907).

Contenu.

– Didactique des disciplines scientifiques.
– Exposés de théories et d'expériences scientifiques.
– Articles et enquêtes sur l'enseignement scientifique en général ; articles sur l'enseignement des sciences à l'étranger.
– Considérations sur les examens et concours scientifiques ainsi que sur leur préparation ; sujets.
– « Chronique de l'enseignement » : nouvelles intéressant l'enseignement scientifique : congrès, sessions du baccalauréat... ; présentation d'écoles techniques.
– Textes officiels intéressant l'enseignement scientifique.
– Bibliographie.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 8° R. 22361 (1907 - 1911). Cote INRP : P. 132 (1907 - 1914).
Cote de la bibliothèque de l'Institut catholique : 110489 (1909 – 1910 / 1919 - 1920).