Objectif : « La Commission [internationale de coopération intellectuelle] estime qu'il serait utile de faire paraître deux fois par an, en un recueil, la totalité des informations sur l'enseignement à la jeunesse des buts de la Société des nations, y compris les réponses des gouvernements, et des exposés pour lesquels il serait fait appel à des spécialistes qui présenteraient d'une façon vivante et systématique tout ce qui concerne les recommandations. Le plan et la direction de cette publication seraient confiés à un Comité de direction formé de trois personnes représentant la Commission de coopération intellectuelle, le Secrétariat de la Société des nations et l'Institut international de coopération intellectuelle » (n° 1, juillet 1929).
Contenu.
– Articles de doctrine et discussions théoriques sur l'enseignement et la coopération internationale en matière d'enseignement. – Enquêtes, comptes rendus et rapports sur divers sujets touchant à la jeunesse, tels que « l'enfance et les films de guerre » (enquête anglaise), les « camps internationaux pour adolescents », etc. – Rapports émanant de divers pays, concernant la meilleure façon de faire connaître aux jeunes, la SDN et ses buts, ainsi que le renforcement de la coopération internationale. – Comptes rendus des activités de la SDN, en particulier en faveur de la culture, de la jeunesse, de l'instruction et des femmes. – Articles sur l'enseignement des langues vivantes comme « facteur de la connaissance mutuelle des peuples », résultats d'enquêtes sur les problèmes que posent l'enseignement de la géographie et, surtout, de l'histoire. – Publication des causeries radiophoniques de « Radio-Nations ». – Comptes rendus de congrès internationaux sur l'enseignement.
En mars 1933, un numéro spécial est consacré à la formation du corps enseignant appelé à donner des leçons sur la SDN ; il contient notamment les réponses apportées par 33 pays à cette question.
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