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Titre : Sciences

Sous-titre : Revue française des sciences et des techniques puis Revue de la civilisation scientifique et présentation des auteurs d'articles

Devient :

- Sciences et L'Enseignement des sciences en (1961)

Date(s) :

1959 - 1972

Filiation(s) :

Commentaire filiation : De 1961 à 1965, fusionne avec L'Enseignement des sciences (voir aussi à ce titre) pour former Sciences et l'enseignement des sciences.

Responsable(s) : Directeur de publication et rédacteur en chef : Pierre Berès.Comité de rédaction : Gaston Bachelard, Edmond Bauer, Georges-Albert Bouty, Louis de Broglie, Georges Champetier, Maurice Daumas, Gabriel Dessus, Georges Friedmann, André George, Bertrand Gille, Roger Heim, Louis Leprince-Ringuet, André Lichnerowicz, Jean Piaget, Jean-Daniel Reynaud, Jean Rostand, Evry Schatzman, René Taton, Andrée Tetry, Marie-Antoinette Tonnelat, André Weil, Étienne Wolf.

Description matérielle : Parution bimensuelle. 27 cm, 300/450 p., 3500 AF/27 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 115 bd Saint-Germain.

Objectif : Sciences est une revue d'information et de culture scientifiques. Ses articles sont rédigés par des spécialistes, théoriciens ou techniciens. Ils sont écrits pour un vaste public cultivé possédant des connaissances scientifiques moyennes. À côté des articles de fond, la revue publie des informations et des comptes rendus qui présentent un reflet des diverses disciplines scientifiques et des techniques contemporaines.
« L'un des caractères de la science d'aujourd'hui est peut-être la spécificité du vocabulaire de plus en plus réduit à un sujet d'étude ou à une génération de chercheurs. En écrivant pour des lecteurs qui ne connaissent qu'imparfaitement ses travaux et mal la démarche de sa pensée et de son langage le mathématicien rendra service au physicien ou au biologiste, le biologiste au physicien et au sociologue.
Ainsi les interférences qui existent entre les divers domaines scientifiques s'établiront de plus en plus clairement et d'une façon plus constructive, cependant que laissées à elles-mêmes, elles ne sauraient se définir sans un langage accessible. Les explications et les confrontations révèleront souvent des apports inaperçus, comme elles éclaireront parfois des insuffisances d'information, et stimuleront des recherches nouvelles. Plusieurs sciences récentes sont nées d'une sorte de scissiparité entre les disciplines voisines et se sont développées comme des ponts reliant des domaines proches mais séparés.
Ces liens noués, ces ponts jetés, de savant à savant, de savant à public, suscitent une perception plus précise du monde. Une synthèse des connaissances se dégage et celles-ci se replacent dans un ordre plus souple, sans primauté absolue ni exclusive. Ce ne sont plus seulement les recherches de laboratoires de physique et de biologie qui font aujourd'hui la science [...]. Ce sont également celles qui ont pour objet l'homme, pris individuellement ou en société, l'homme sans qui la science n'aurait pas de signification. Telles sont les raisons pour lesquelles Sciences demande aux savants et aux techniciens de parler de leur métier aux hommes de leur temps » (n° 1, mai/juin 1959).

Contenu.

– Articles d'information et de documentation présentant les travaux et l'état des recherches les plus récentes dans les domaines de l'astrophysique, astronautique, biologie, géologie, chimie, électricité, psychosociologie ; présentation de différents laboratoires. Chaque article est suivi d'une importante bibliographie et de la présentation de son auteur.
– « Notes et propos » : annonce des principales réunions scientifiques, dates et programmes des colloques organisés par le CNRS et les organismes internationaux, les expositions, les projets de différentes équipes de chercheurs.
– Articles de réflexion sur le rôle social de la science, sur l'histoire des sciences.
– Présentation des travaux du Comité consultatif du langage scientifique de l'Académie des sciences, examen des termes nouveaux ; fiches du Comité d'études des termes techniques français équivalents des termes techniques étrangers.
– Présentation de la réforme des licences ; présentation de centres universitaires, de centres d'études et de recherche ; débats sur les problèmes de l'enseignement supérieur.
– Campagne de Paul-Émile Victor en 1960, en Terre Adélie ; informations de l'actualité mondiale bibliographique et scientifique, hommages, notes de lecture. Numéro spécial en septembre 1967 consacré au Collège de France.
– Prosopographies des prix Nobel et de chercheurs.
– Illustrations ; publicité pour les publications Hermann.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° R. 8630.