Objectif : « Il nous a semblé qu'à une époque où la littérature et la spéculation des libraires travaillent à rendre les almanachs plus dignes des peuples civilisés, il était important de publier un almanach qui eût pour principal objet l'instruction primaire et dont la spécialité fût de servir de guide aux instituteurs […]. Tout instituteur, qui s'occupe sérieusement de ses devoirs et veut remplir religieusement les conditions de son mandat, trouvera la solution des principales questions qui s'agitent maintenant dans le monde didactique. Par là, il ne sera plus embarrassé par le problème des inspecteurs et s'élèvera à la hauteur de la science, si exigeante pour l'instruction supérieure [...]. Loin de nous toutes ces utopies brillantes mais fardées, tous ces rêves d'une imagination fiévreuse [...]. Nous l'avons dit, et nous le répétons encore, il n’y a pas plusieurs méthodes, il n’y en a qu'une qu'il faut expliquer à l’acquisition de toutes les connaissances humaines, et l'exposé de toutes ces méthodes compose notre almanach » (1839).
Contenu.
– Exposé sur la science pédagogique (traduit de l'allemand). – Méthodes à employer dans l'enseignement de différentes disciplines. Erreurs et préjugés les plus répandus en médecine, histoire, sciences. Solutions grammaticales (réponses à des questions posées par des instituteurs). – Modèles de pétitions et de lettres diverses pour aider les instituteurs dans leurs démarches administratives. – Modèle de distribution du temps et du travail dans une école primaire.
Table des matières.
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