Objectif : « L’école soviétique a toujours attribué une grande importance au problème de l’autonomie scolaire […]. L’autonomie scolaire est organisée de telle façon que tous les enfants participent à l’action, en exerçant telle ou telle fonction, et participent au travail social […]. Parmi les tâches du Comité exécutif d’enfants, il convient de noter : Étude des problèmes à traiter dans les réunions de classe et dans les réunions plenières. Contact avec les comités exécutifs des autres collectivités scolaires de la même région […]. Élaboration de plans d’action des organisations d’enfants pour certaines tâches […] résolution des problèmes pratiques rattachés au fonctionnement des organisations d’enfants » (n° 1, décembre 1929).
Contenu.
– Information et propositions relatives à l'organisation du système éducatif et de l'éducation populaire en Ukraine ; présentation de l'École du travail. – Résumés d'articles consacrés à l'élaboration des contenus d'enseignement pour les mathématiques, l'enseignement polytechnique, les sciences sociales, l'éducation politique, l'éducation antireligieuse ; notes sur les rythmes scolaires, la formation des maîtres, l'orientation professionnelle. – Résumés d'articles de pédagogie théorique et pratique, relatifs notamment au problème de la suppression des examens à l'école élémentaire ; information sur la pédagogie de Montessori et de Dewey ainsi que sur l'enseignement technique aux États-Unis. – Notes sur la situation des écoles et des mouvements de jeunesse en Ukraine ainsi que sur les clubs et cercles d'études scolaires. – Présentation de l'Institut de Kharkov de recherches scientifiques pour la pédagogie « qui contribue dans une grande mesure à la rééducation socialiste de l’homme collectif et de l’homme individuel ».
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