INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Université populaire du canton de Rugles

Sous-titre : L'Éducation mutuelle. Bulletin mensuel

Date(s) :

1909 - 1910

Organe :

Responsable(s) : Secrétaire de l'association : H. Daubichon, instituteur.
Parmi les collaborateurs figurent notamment les députés de l'Eure, Abel Lefèvre, L. Modeste-Leroy, T. Steeg.

Description matérielle : Parution mensuelle. 23 cm, 100 p., 0,10 F./n° ; tiré à 150 exemplaires.

Lieu(x) d'édition :

Objectif : « Nous n’avons pas le désir d'instituer à Rugles un organe de propagande pour telle ou telle idée politique. Nous l'avons dit : l’éducation mutuelle s'est placée sur un autre terrain, celui de l’indépendance absolue, mais nous estimons qu'il est bon de réunir en un tout ce que l'université populaire du canton croira devoir faire dans le dessein d'atteindre le but qu'elle s'est proposé : l'éducation supérieure du peuple.
Ce modeste bulletin sera l'âme de notre association, le lien qui unira tous ses membres, il portera dans chaque maison le résumé de nos travaux, il sera le reflet de nos discussions paisibles et nous sommes persuadés qu’on le lira toujours avec plaisir puisqu'il sera l'œuvre de tous ceux qui se grouperont autour de la même idée » (n° 1, mars 1909).

Contenu.

– Articles généraux, tantôt destinés à former les adhérents, tantôt résumant des discussions publiques : confiance dans la raison, opposition de la morale laïque et du fanatisme religieux, développement de l'esprit d'association, patriotisme, philosophie de Zola, sont quelques-uns des sujets abordés.
– Articles plus spécifiquement consacrés aux problèmes d'éducation : enseignement post-scolaire, nécessité d'un cours complémentaire obligatoire de quelques heures par semaine après l'âge de 13 ans.
– Poèmes, lettres de lecteurs.
– Informations sur des cours gratuits organisés à Rugles (solfège, violon, mandoline).
– Statuts, comptes rendus des séances du conseil d'administration.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 80213.