INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

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Titre : Savoir éducation formation

Date(s) :

1989 -     ⇒

Responsable(s) : Directeur de la revue : Claude Durand-Prinborgne, professeur à la Sorbonne, ancien recteur d'académie.
Directeur de publication : P. Vergé puis J.-M. Bourgois ; secrétaire général de la revue : Christian Roblin.
Le comité de rédaction est composé de professeurs de l'enseignement supérieur.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 24 cm, 830 p., 380/430 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 22 rue Soufflot.

Objectif : « Nous sommes partis du constat qu'il manquait, dans la presse française spécialisée, une revue trimestrielle qui traitât des problèmes d'éducation et de formation comme il en existe, qui se consacrent, par exemple, aux politiques économiques ou aux relations internationales […]. Le champ d'observation ne peut se cantonner à l'Hexagone, alors même que les liens se resserrent à l'intérieur de l'Europe et que les maux de notre système éducatif ne nous sont pas exclusifs.
C'est donc une exigence de clarté qui nous conduit :
Clarté dans le débat public (préciser les objectifs et les arguments),
Clarté dans l'analyse des idées (en percevoir les sources et les conséquences),
Clarté dans la présentation des faits (fournir les données les plus sûres et sérier les problèmes) […].
L'Éducation est à l'évidence un instrument d'avenir or l'on regrette déjà qu'elle ne corresponde pas aux besoins actuels de la société. Si l'on doit ici reprendre un vocable dont la fortune n'est plus à faire : l'innovation, c'est pour en proposer un premier usage : que les partenaires de l'éducation et de la formation se rencontrent, qu'ils ouvrent leurs dossiers en commun, au lieu de s'ignorer à demi, qu'ils évaluent ensemble leurs moyens, qu'ils concertent leurs actions. C'est à cette fin que veut concourir Savoir Éducation Formation » (C. Durand- Prinborgne, n° 1, janvier/mars 1989).

Contenu.

– Dossiers présentés par C. Durand-Prinborgne sur décentralisation et enseignement, la revalorisation de la fonction enseignante, Éducation nationale et Europe, etc. Le contenu de chaque numéro est lié au dossier traité comme :
– « Forum » : articles de réflexion, points de vue des syndicats sur la revalorisation du statut des enseignants, l'enseignement supérieur agronomique, l'éthique de l'enseignement, sur les « co-auteurs » de l'éducation que sont les parents et les enseignants.
– Études concernant l'impact de la décentralisation sur la politique des établissements scolaires, la rénumération des enseignants en France, l'éducation des enfants dans les familles monoparentales.
– « À l'étranger » : le système japonais, la liberté de circulation des enseignants dans la communauté européenne, le financement public et l'autonomie des universités en Allemagne, …
– « Litiges et solutions » : analyse régulière par le directeur de la revue de contentieux administratifs du trimestre, par exemple les collectivités locales et le financement des établissements de l'enseignement privé.
– « Kiosque » : colloques, recherches de l'INRP, article sur l'enseignement à distance.
– Documents officiels ; bibliographie.

Table des matières alphabétique et chronologique (des auteurs et des textes) ; index thématique et bibliographique.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° R. 20298.