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Titre : Sauvegarde [de l'enfance]

Sous-titre : Revue des Associations régionales pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence puis Revue de l'Association française pour la sauvegarde de l'enfance et de l’adolescence

Date(s) :

1946 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Organe de l'Union nationale des associations régionales pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence et de l'Association régionale de Paris puis, à partir de 1965, de l'Association française pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence.

Commentaire filiation : L'AFSEA publie parallèlement un bulletin de liaison ronéoté pour ses adhérents. Il contient des textes officiels et des informations reçues à l'AFSEA : annonces de stages, manifestations, expositions, calendrier de congrès, ... Son titre et sa cote changent souvent : Bulletin d'informations et de documentation (cote BnF : 4° Jo. 20980, juin - décembre 1966, 4e année, 3 numéros au total), puis Bulletin de liaison des adhérents de l'AFSEA (1972 - 1981, inc.), même cote ; Actualité (cote BnF : 4° Jo. 40112, un seul numéro, octobre 1981), Sauvegarde de l'enfance. Bulletin de liaison (cote BnF : Fol. Jo. 25146, 1981 - 1987, manque 1983, 1984, 1986), porte le même titre que la revue principale.

Responsable(s) : Président de l'association : professeur Pierre Raynaud puis professeur D.-J. Duché ; secrétaire de l'association : Dr Jacques Trivas puis Dr Louis Kremp.
Présidents successifs du comité de rédaction puis de direction : Dr L. Le Guillant, le professeur Heuyer, le professeur Robert Lafon, Mme M.-A. Lapeyre ; directeurs successifs de publication : François de Saintignon, Michel Rousselet, Dr Louis Kremp ; rédacteurs en chef successifs : Dr Henri Sauguet, Bernadette Crapart, P. Clémendot, J. Gaillard, J. Barrère.
Rédigé par des médecins, avocats, magistrats, responsables de mouvements de jeunesse, éducateurs.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle. 24 cm, 460/1000 p., 250/1800 AF puis 18/330 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Paris par l'UNAR et l'association régionale de Paris puis par l'AFSEA. Sièges sociaux successifs : 21 av. de l'Opéra, 20 rue Euler, 28 place Saint-Georges. À partir de 1988, l'administration est prise en charge par l'Expansion scientifique française : 15 rue Saint-Benoît.

Objectif : Objectif de l'association.

« L'UNAR est née d'une part du vœu des associations régionales qui, prenant conscience de leurs activités, désirent s'informer de leurs expériences respectives et se documenter, et d'autre part, de l'appui qui lui a été donné par le ministère de la Santé publique et de la Population. L'UNAR est également chargée de représenter les associations régionales auprès des pouvoirs publics et de faire connaître leur but et leurs activités » (juin 1949).

« Les associations de sauvegarde que regroupe l'AFSEA depuis 1966 sont nées dans les périodes de la guerre et de l'après-guerre pour faire face au désarroi des jeunes.
Au départ, des tâches urgentes s'imposèrent :
Suppression des prisons pour les moins de 18 ans, passage d'une action répressive à une action éducative, retrait du milieu d'origine quand la famille est contre-indiquée [...].
Ceux qui se lancèrent dans cette action, souvent isolés, le firent avec les moyens du bord, sans perdre de vue pour autant les finalités supérieures de l'éducation définie comme "la conquête de l'autonomie par chacun et son épanouissement physique, intellectuel, moral et spirituel". L'AFSEA n'est donc pas une création nouvelle, venant se surajouter à d'autres existantes [...]. Depuis 1941, en effet, la recherche des besoins de l'enfant, la mise au point d'équipements rationnels, des techniques et des méthodes, la formation des personnels, le travail en équipe, les problèmes déontologiques comme le regroupement de tous les techniciens appelés à prévenir ou à traiter l'inadaptation, ont fait l'objet, de la part de l'UNAR puis de l'AFSEA, d'études approfondies qui ont, à n'en pas douter, largement contribué à promouvoir d'importantes dispositions législatives ou administratives indispensables [...].
La finalité de nos associations est donc :
de comprendre les jeunes à travers eux-mêmes, leur famille, leur milieu, la société ;
de leur donner les moyens de se réaliser en fonction de leurs possibilités, même réduites [...] ;
d'informer les familles, les pédagogues, la société, des processus qui peuvent conduire à de telles situations ;
de préciser et déterminer la responsabilité de chacun et de proposer les mesures qui s'imposent » (janvier/février 1973).

Et de la revue.

« Sauvegarde sera l'instrument d'informations et d'échanges [des associations régionales de sauvegarde de l'enfance]. Elle veut être aussi la tribune libre et amicale réclamée par tous ceux qui travaillent dans un domaine où il reste beaucoup à découvrir et à entreprendre, où l'erreur, l'échec et le découragement se rencontrent à chaque pas. C'est dire qu'elle fera appel à des collaborateurs appartenant aux disciplines et aux milieux les plus différents [...]. Leur confrontation permet seule, en effet, d'opérer cette synthèse permanente qu'exigent la connaissance et l'action en matière de protection de l'enfance » (n° 1, mai 1946).

Contenu.

– Présentation des actions de sauvegarde, exemples de thérapie et d'expériences ; témoignages.
– Législation utile pour la protection de l'enfance ; pendant les premières années de la revue, articles sur l'enfance victime de la guerre.
– La sauvegarde de l'enfance et la prévention à l'étranger.
– Scolarisation des enfants arriérés, articles sur la débilité, présentation de loisirs pour enfants inadaptés.
– Articles sur l'enfance délinquante, l'enfance abandonnée ; actions de prévention.
– Psychanalyse et rééducation de l'enfant, articles médicaux sur les troubles moteurs, la dyslexie.
– Rapports entre parents et adolescents, l'évolution de la famille ; nombreux articles sur les difficultés de l'adolescence, sur l'échec scolaire.
– Articles sur l'adoption.
– Pendant les années 1980 : constats sur la marginalisation des jeunes adultes et actions entreprises pour leur réinsertion ; rôle du sport et de l'audiovisuel dans l'éducation des jeunes.
– Informations sur les services sociaux, les tribunaux pour enfants, les centres d'observation, les centres d'hygiène mentale, les internats, les institutions d'accueil pour jeunes en danger, les colonies familiales, les centres de psychopédagogie.
– Informations sur les centres de formation pour moniteurs et éducateurs, cours de perfectionnement, préparation au diplôme d'éducateur spécialisé.
– Présentation des associations régionales et de leurs actions.
– Compte rendu du congrès annuel de l'association, de conférences en rapport avec les préoccupations de la revue, activités de l'UNAR puis de l'AFSEA.
– Bibliographie, revue de presse, offres et demandes d'emploi, iconographie sporadique.

Table des matières et tables récapitulatives épisodiques.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 6252.