INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Sang nouveau

Sous-titre : L'Action des jeunes pour une France propre. Organe de la Campagne française du renouveau. Organe loyal. [Ni confessionnel, ni neutre]

Date(s) :

1950 - 1952

Organe :

Responsable(s) : Gérant : Bernard Walch.

Description matérielle : Parution irrégulière. 46 cm, 6/14 p., 100 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 52 rue d'Auteuil.

Objectif : Objectif de l'association.

« L'association dite Campagne française de redressement moral a pour but d'unir les jeunes de France en vue de défendre la dignité morale ou corporelle de l'individu contre tout ce qui peut lui porter atteinte, entre autres :
la pornographie dans toutes ses manifestations publiques ;
l'immoralité dans les lieux de travail ;
le proxénétisme sous toutes ses formes ;
les exploiteurs de la misère (devins, voyants, etc.) ;
les taudis ;
l'alcoolisme ;
les propagandes abortives et anticonceptionnelles ;
et de contribuer activement à la création et au développement de toutes les œuvres éducatives et sociales intéressant l'enfance et la jeunesse.
Ses moyens d'action sont :
la publication de bulletins, tracts, brochures, conférences ;
l'organisation de comités locaux, de congrès, de meetings ;
l'action auprès des pouvoirs publics, tant administrative que judiciaire, en vue d'assurer la répression de tous les faits portant atteinte à la santé morale de la jeunesse, de la famille, de la nation.
Structure : un conseil national formé par divers représentants des mouvements de jeunesse […] ; la section est notre unité. C'est une sorte de commando prêt à agir à la moindre incartade contre les bonnes mœurs et se compose de cinquante éléments environ » (juin 1950).

Contenu.

– Appel très régulier aux jeunes pour qu'ils se mobilisent dans la campagne de redressement moral : « le monde actuel est plus que jamais devant une démission générale de l'homme […] nous devons et voulons réagir […] ; nous, Français de tous les mouvements, émus par l'abondance chaque jour plus osée d'une publicité scandaleuse promotrice d'un avilissement déjà avancé, décidons de faire cesser cet appel au laisser-aller et à l'inconscience dégradant notre pays » (n° 6).
– Série d'articles présentant le point de vue catholique sur les publications, les lectures, l'ordre moral « Sang nouveau base son action sur l'existence de Dieu », extraits de déclarations de Pie XII, Léon XIII, d'évêques.
– Défense de l'école libre.
– Lutte pour un ordre moral : textes législatifs pour la répression des « publications obscènes, ou contraires aux bonnes mœurs […] présentant un danger pour la jeunesse » et critique de la démission des pouvoirs publics en ce domaine ; lutte contre les visas d'exploitation « tout public » accordés à de nombreux films « qui ne conviennent pas aux mineurs ». Présentation « d'éléments pour une éthique de la presse et pour une éthique du cinéma ».
– Chronique sociale : bilan critique et actions proposées contre les ravages de l'alcool ; remèdes contre les taudis ; panorama de la misère en France et à l'étranger « il faut que la charité, devant cette misère moderne, prenne toutes ses dimensions… ».
– Considérations politiques, bilan très négatif d'une législature en particulier sur les questions de la presse et de la lutte contre l'alcoolisme.
– Extraits de textes de Saint-Exupéry, de Kipling, d'un militaire, extraits d'un chant de la JOC, pour renforcer l'idéal des jeunes, pour leur apprendre à « devenir des hommes ».
– Conseils de lecture.
– Adresses, dans toute la France, des commandos d'Action morale.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Gr. Fol. Jo. 5963 (8 numéros).