Objectif : Objectif et Contenu.
« Cette publication aura deux objets distincts : 1) Les familles de mots et les exercices qu'elles comportent ; 2) Les compositions des élèves.
Dans la première partie, les familles seront présentées en assez grand nombre pour former, comme par le passé, le travail de quatre leçons par mois. Les élèves devront étudier ces familles de manière à répondre aux questions qui leur seront faites sur les étymologies, sur les définitions des mots et sur les différentes acceptions [...]. Suivront, comme précédemment, les dictées, les récits, les explications et les remarques grammaticales, les notions sur l’histoire, la géographie, la littérature, etc. ... La seconde partie, qui sera la plus tendue, renfermera les compositions des élèves sur les sujets que je leur aurai proposés, et sur ceux qu'elles auront choisis [...]. Un sujet sera présenté chaque fois en concours. Le meilleur devoir sera imprimé. Des morceaux de prose et de vers, tirés de nos bons auteurs, leur seront également offerts comme modèles » (n° spécimen, mars 1853).
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