Objectif : « Ce que nous voulons, c'est que ce journal soit l'interprète commun de nos aspirations et de nos voeux. Nous proposerons à ceux qui ont la haute direction des études, les réformes dont notre expérience de chaque jour nous fait de plus en plus sentir l'opportunité. Nous unirons toutes nos forces en un même effort, afin de jeter la lumière sur les questions, si débattues aujourd'hui, qui concernent l'enseignement et l'éducation. Nous indiquerons les moyens de rendre efficace le conseil de discipline et d'en étendre les attributions [...]. Il faut qu'on reconnaisse partout et hautement que notre enseignement a pour but de préparer au pays des hommes honnêtes et utiles, et que, par conséquent, notre liberté d'action ne doit être ni entravée ni neutralisée. Nous ne demandons pas certes à échapper à tout contrôle ; mais nous voulons que ce contrôle soit fait dans des conditions qui garantissent notre dignité d'hommes et notre autorité de professeurs. Tels sont, chers collègues, l'esprit et le but de ce journal : telle sera notre œuvre » (n° 1, mai 1890).
Contenu.
– Articles sur les réformes de l'enseignement, comptes rendus de discussions parlementaires concernant l'éducation ; législation scolaire. – Articles concernant la démographie scolaire, les manuels, l'actualité scolaire. – Causeries pédagogiques. – Sujets donnés au concours des agrégations ; liste des reçus. – Informations corporatives. – Bibliographie, revue de la presse.
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