INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : S.N.A.D.E.

Sous-titre : Bulletin du Syndicat national autonome des directrices et directeurs d'école

Devient :

- Bulletin national du S.N.A.D.E. en (1983)

Date(s) :

1980 - 1986

Organe :

Commentaire organe : Le Syndicat national autonome des directrices et directeurs d'école, créé en octobre 1979, s'associe, en mars 1986, à l'Union syndicale nationale des enseignants de France (USNEF), pour former l'USNEF-SNADE.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : À la suite de l'association entre les deux syndicats, la revue fusionne avec La Voix de l'école (voir aussi à ce titre).

Une revue intitulée S.N.A.D.E. 77 paraît parallèlement au Bulletin national du S.N.A.D.E. et porte la même cote.

Responsable(s) : Secrétaires généraux successifs du syndicat : Michel Loiseau, Michel Vergnaud, Robert Bonbonnelle.
Directeur de publication : Jean Broxolle puis Jean-Claude Deleonet ; rédacteur en chef : Jean Wester.

Description matérielle : Parution trimestrielle pendant l'année scolaire. 30 cm, 50 p., 8/6 F ; tiré à 28 500 exemplaires en 1982.

Porte en exergue successivement deux phrases de Jean Jaurès : « Aller vers l'idéal sans ignorer le réel » puis « Le courage ... c'est d'aller vers l'idéal et de comprendre le réel ».

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : place de la Mairie-de-Turretot (Criquetot-L'Esneval), 150 rue La Vallée (Le Havre), école Jean- Jaurès, rue des Écoles (Oissel).

Objectif : Objectif du Syndicat.

« Notre syndicat se crée afin qu'une fois pour toutes, les directrices et directeurs d'écoles élémentaires et maternelles prennent en main leurs intérêts moraux et matériels indissociables de l'avenir de l'école publique » (n° 1, janvier 1980).

« Le Syndicat a pour but :la défense des intérêts professionnels, collectifs ou individuels, matériels et moraux de ses membres ;
la poursuite de leur perfectionnement professionnel ;
l'établissement de liens étroits de bonne confraternité avec les diverses catégories du corps enseignant public ;
la défense de la laïcité de l'enseignement et de l'éducation ;
l'étude des questions pédagogiques, des problèmes de formation professionnelle, des méthodes et programmes d'enseignement en vue du progrès de l'éducation et pour sa plus grande efficacité » (statuts).

« La défense de l'école publique passe obligatoirement par celle de la direction d'école et la reconnaissance de la spécificité de la fonction de directeur [...]. Le SNADE affirme clairement et avec détermination le rejet du système autogestionnaire qui prône une équipe pédagogique acéphale, inévitablement irresponsable, qui mènerait l'école publique à sa ruine [...]. Chargés de la direction d'école nous sommes [...] et directeurs d'école nous voulons être ; en d'autres termes [...] nous attendons des pouvoirs publics une reconnaissance concrétisée par une juste rémunération, ce qui constituerait de fait l'unique promotion de l'instituteur qui souhaite demeurer dans l'enseignement du premier degré » (octobre 1980).

Contenu.

– Articles de revendication : pour la révision des normes de décharge de classe pour les directrices et directeurs d'école, pour l'obtention rapide du statut de directrice et directeur d'école, pour la modification de la législation concernant les conseils d'école.
– Nouvelles du Syndicat : sa création, ses buts, l'évolution des statuts, audiences sur le plan national (auprès du ministère de l'Éducation nationale, du bureau du premier ministre) et sur le plan départemental (auprès des inspections d'académie, des préfectures et des mairies).
– Écho des difficultés rencontrées à l'école primaire : les retards et échecs scolaires, le budget insuffisant, les mauvaises conditions de travail des directrices et directeurs d'école.
– Informations corporatives : les stages de formation professionnelle, le calendrier des principales tâches, les modalités de demande de changement de département par voie de permutation, les appels à participer aux élections professionnelles en faveur du SNADE.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 35863 (1980 - 1982 : S.N.A.D.E. ; 1983 - 1986 : Bulletin national du S.N.A.D.E.).