INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : S.I.D.E.F.

Sous-titre : Secrétariat d'information et d'études familiales

Date(s) :

1967 - 1974

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue est remplacée par Action familiale et scolaire (voir aussi à ce titre).

Description matérielle : Parution annoncée bimestrielle puis mensuelle, en fait irrégulière. 27 cm, 100/140 p., 10/20 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 31 rue de l'Orangerie.

Objectif : Objectif du SIDEF.

« Le SIDEF a été formé par quelques pères et mères de famille en 1967, c'est-à-dire au moment des campagnes en faveur de la contraception et du vote de la loi Neuwirth. Ces parents avaient été réunis par leurs préoccupations communes concernant la famille, le caractère sacré de la vie, l'éducation naturelle et surnaturelle des enfants, etc. et leurs inquiétudes devant l'action d'une société de plus en plus indifférente, ou hostile, à la famille.
Le SIDEF a donc été créé pour répondre aux besoins des familles et les aider dans leur mission éducatrice.
Quel est le genre de travail du SIDEF ?
Il s'agit d'un travail d'information et de liaison. Le SIDEF recueille, rassemble, sélectionne, diffuse des informations et des études, en cherchant toujours à éclairer les faits d'actualité par la lumière de la raison et de la doctrine sociale catholique. Il fournit une argumentation et des éléments de jugement sur les grandes questions débattues habituellement hors de toute référence doctrinale.
Le SIDEF publie à cet effet des fiches mensuelles et anime des réunions d'information, des sessions et des stages qui, organisés localement par des familles, complètent de façon très efficace la formation donnée par les fiches » (novembre 1973).

Contenu.

– Commentaires sur l'actualité scolaire et sociale traitée d'un point de vue conservateur et portant notamment sur la primauté du père de famille dans le choix de l'enseignement dispensé à ses enfants ; vitupérations contre la marxisation de l'enseignement.
– Considérations sur la famille et les dangers qui la menacent (avortement, contraception, divorce, etc.).
– Points de vue sur le catéchisme, la formation religieuse et civique des jeunes et sur le cinéma qui pervertit la jeunesse.
– Bibliographie ; annonces de retraites pour jeunes.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 26891 (inc. ; février 1968 (n° 4) - 1974).