INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Lettre aux responsables

Sous-titre : Apprentis de France puis Bulletin des responsables du groupe « Apprentis de France »

Date(s) :

1946 - 1955

Organe :

Commentaire filiation : Deux autres revues se sont également adressées aux responsables apprentis ou aux apprentis eux-mêmes, mais leur parution semble éphémère.
1) Responsable (janvier 1945 (nouvelle série, n° 1) - septembre 1945) qui devient Bulletin du responsable des apprentis (octobre 1945 - juillet/août 1946). Elle contient des articles sur le rôle du responsable des apprentis, des témoignages, des conseils pour les groupes, des articles sur l'apprentissage, la santé des apprentis, des cours professionnels, un plan de travail mensuel (cote BnF : Fol. Jo. 2917).
2) Arpètes. Aux apprentis de France, un seul numéro en 1945, contenant des exemples de travaux pour apprentis, du sport et de divertissements (cote BnF : Fol. Jo. 2924).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Claudius Ravachol, Gabriel Desmazes, René Delecluse.

Description matérielle : Parution mensuelle. 33 cm puis 27 cm, 40/140 p., 50/200 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 12 av. Sœur-Rosalie.

Objectif : La revue s'adresse dans un premier temps à tous les dirigeants jocistes puis uniquement aux responsables de la branche apprentis.
Le sous-titre apparaît à partir de 1949 quand la revue s'adresse spécialement aux apprentis.

« Plusieurs bulletins équipaient les dirigeants de branches séparément [...]. Mais s'il y a dans la JOC plusieurs branches ou services qui permettent d'intensifier la conquête et de répondre aux besoins et aux problèmes de vie divers des jeunes travailleurs suivant leur âge, s'il y a dans un quartier ou une localité une bande francs-pionniers, un groupe "aînés", un groupe "jeunes", un groupe "apprentis" et même un groupe "Loisir populaire", le tout forme une seule section jociste. Alors tous les dirigeants ou responsables de quelque groupe qu'ils soient, sont tous des dirigeants jocistes. Avec des méthodes et une organisation différentes, ils veulent tous rechristianiser la jeunesse ouvrière, transformer les âmes des JT et le milieu dans lequel ils vivent. Tous visent les mêmes buts. Pour tous. Ce nouveau bulletin apportera donc à tous les dirigeants jocistes : formation, équipement, aide et consignes. Il s'adressera aux dirigeants et responsables de toutes les branches et de tous les services » (n° 1, septembre/octobre 1946).

Contenu.

– Formation du responsable ; nouvelles de chaque branche, congrès de la JOC.
– Méditation religieuse ; réflexion sociale ; métiers à découvrir.
– Iconographie.

À partir de 1949 la revue s'adresse uniquement aux responsables apprentis et son contenu se modifie :
– Conseils pour démarrer et faire fonctionner un groupe d'apprentis.
– Activités proposées, loisirs, camps ; enquêtes sur les jeunes apprentis.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 4432