INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Rançon (La) scolaire

Date(s) :

1913 - 1913

Organe :

Responsable(s) : Président de I'Œuvre : colonel Keller qui préside également la Société générale d'éducation et d'enseignement ; secrétaire : André Besson.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 18 cm, 24 p./n°.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 14 bis rue d'Assas.

Objectif : Objectif de l'Œuvre.

« L'Œuvre nouvelle de la Rançon scolaire, fondée par le colonel Keller, est destinée à libérer les petits captifs de l'école sans Dieu pour en faire des soldats du Christ. Elle s'adresse aux enfants catholiques et leur demande de payer la rançon de leurs frères.
L'enfant riche a toujours les moyens de choisir une école chrétienne, mais, trop souvent l'enfant pauvre est voué, par sa pauvreté même à la prison maçonnique de l'école laïque ou des maîtres impies s'efforcent de faire de ce chrétien, fils de chrétien, un renégat. Pourquoi ? Parce que les écoles libres reposent tout entières sur la générosité privée et que, faute de ressources, elles sont exiguës [...]. Développer ces écoles et les multiplier, c'est donc donner à l'enfant pauvre la possibilité de recevoir l'enseignement chrétien, c'est le racheter de la prison maçonnique : et, les frais scolaires annuels d'un écolier étant évalués à cinquante francs environ, par le don de cette somme on assure à l'enfant une place à l'école et l'on donne à l'école les ressources pour l'instruire. Tel est le but de la Rançon scolaire » (n° 1, décembre 1913).

Contenu.

– Articles précisant le fonctionnement de l'œuvre ; chronique de ses activités ; extraits d'articles de journaux.
– Variétés.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 80621 (1 n° : décembre 1913).