INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Routes nouvelles

Sous-titre : Les Cahiers. Revue des cadres et des Routiers Éclaireurs de France

Date(s) :

1957 - 1964

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue résulte de la fusion des revues Cahiers, dont il reprend la numérotation d'années, et Le Routier. Après 1964, elle fusionne avec Le Trèfle, et continue à paraître sous ce même titre de Routes nouvelles. Revue branche Route des Éclaireuses et Éclaireurs de France. Sa partie « Cahiers » devient indépendante sous le titre Cahiers du responsable (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Directeur de publication : René Duphil.

Description matérielle : Parution irrégulière (5 à 9 numéros par an). 21 cm, 360/530 p., 400 AF/10 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 66 Chaussée d'Antin.

Objectif : « Nous vous proposons avec ce numéro une nouvelle formule de revue qui réunirait Les Cahiers et Le Routier. Pourquoi ? Parce que les Cahiers, réalisés jusqu'ici avec une formule économique, paraissaient beaucoup trop sévères, tandis que Le Routier réalisé avec des moyens financiers suffisants, et bien présenté, paraissait trop rarement parce qu'il coûtait cher [...]. Indépendamment des raisons financières, on peut citer en faveur de cette formule d'autres arguments :
Routiers et responsables de toutes branches ont le même âge moyen (18 ans) et les mêmes centres d'intérêt.
La Route tend à devenir de plus en plus un mouvement de cadres : un clan qui a plus de deux ans d'existence doit animer un club de jeunes ; tous les routiers ont des responsabilités. Les routiers recevront les fiches louveteaux et éclaireurs ; elles sont intéressantes et cela éveillera peut-être des vocations. Il reste une chose à trouver : le titre. C'est là que nous attendons vos suggestions » (dernier n° des Cahiers, mars 1957).

« La revue est conçue pour répondre aux besoins des jeunes, faisant une large place aux problèmes d'information générale, de culture personnelle. Notre nouvelle revue doit devenir l'un des principaux moyens de propagande du mouvement » (avril/mai 1957).

Contenu.

La revue se compose de deux parties : une partie centrale contenant des informations intéressant l'ensemble du mouvement et une partie sous forme de feuillets détachables contenant les Cahiers louveteaux, les Cahiers Éclaireurs-éclaireuses, les Cahiers Routes.
Partie centrale : articles sur des sujets de culture générale ; actualité politique, économique et sociale : la colonisation, l'Algérie, la démocratie, le Marché commun, la laïcité, l'esprit EDF.
Feuillets détachables : métier du chef, bricolage, informations officielles. S'y ajoute ensuite un rapport moral annuel commun aux trois branches. Après 1964 ces Cahiers feront l'objet d'une publication séparée Les Cahiers du responsable.
– Bibliographie, filmographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 12145.