INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Routes

Sous-titre : Cahier de liaison et d'information des cadres de la Route Éclaireurs de France puis Cahiers techniques des responsables routiers EDF, aînées neutres FFE et ajistes MLAJ puis Ajistes CLAJPA

Date(s) :

1948 - 1950

Organe :

Commentaire organe : Organe des Éclaireurs de France, qui partage ensuite cette publication avec la Fédération française des Éclaireuses aînées (branche aînée neutre), le Mouvement laïque des auberges de jeunesse et le Centre laïque des auberges de jeunesse et de plein air.

Commentaire filiation : Après 1950, cette publication continue de paraître sous forme de supplément à la revue Cahiers (voir aussi à ce titre) intégré dans celle-ci et intitulé Cahiers routes .

Responsable(s) : Gérant : L. Parazines.

Description matérielle : Parution bimestrielle ou trimestrielle. 21 cm, 130/260 p., 120/300 F puis 250 F.

Le sous-titre connaît de légères variations.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité d'abord par les EDF, puis également par le MLAJ et la FFE ; imprimé sous la responsabilité des Éclaireurs de France. Sièges sociaux : 66 Chaussée d'Antin, 13 bis rue Jean-Dolent, 10 rue de Richelieu.

Objectif : Objectif du Mouvement.

« Finalité de la Route.
La Route peut parler de finalité parce qu'elle travaille sur des jeunes qui sont à la dernière étape avant d'être promus "citoyens" de par la loi [...]. Les finalités de la Route se confondent avec celles du mouvement. Les finalités du mouvement se trouvent incluses dans les statuts de l'association des Éclaireurs de France : "L'association des Éclaireurs de France, laïque comme l'école publique, est ouverte à tous sans distinction d'origine, de race ou de croyance [...]. L'association a pour objectif final de préparer des citoyens conscients des problèmes sociaux et soucieux de les résoudre. Elle ne sépare pas ce devoir civique de la lutte pour libérer l'homme de tout asservissement" [...]. Les Éclaireurs de France éveillent la conscience de leurs adhérents et, par des méthodes d'éducation active, s'efforcent de développer la personnalité de l'enfant et du jeune, tout en tenant compte des règles de vie nécessaires à une communauté d'enfants et de jeunes » (n° 4, 1948).

Et de la revue.

« Pourquoi ces cahiers Routes ?
Pour que tous les cadres Route soient touchés par les décisions, les directives prises à l'échelon national.
Pour que les chefs de clan y trouvent matière à réflexion sur leur métier.
Pour que les cadres Route possèdent un instrument d'information et de culture générale » (n° 1, 1948).

Contenu.

La revue se présente sous forme de feuillets détachables.
– Débats, réflexions, témoignages sur les objectifs et la finalité de la Route.
– Articles de culture générale ; informations, chants, bibliographie.

Il existe également des cahiers spécialisés comme Cahiers-Route marine, spéléologie, art dramatique, métier de chef de clan, problèmes politiques, montagne, auberges et relais, culture politique, officiel (contenant des plans d'action pour l'année), clubs, circuits et raids, ciné-clubs, cyclotourisme, caravanes, problèmes économiques, sports d'équipe qui continuent à paraître par la suite à Cahiers route.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 7767.