INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Routes

Sous-titre : Bulletin mensuel du mouvement de jeunesse ajiste « Les Camarades de la Route » puis Revue des usagers des Auberges de jeunesse

Date(s) :

1942 - 1944

Organe :

Responsable(s) : Gérant : Marcel Petit.

Description matérielle : Parution annoncée comme mensuelle, en fait irrégulière. 31 cm, 90/160 p., 15/30 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 32 rue Condé.

Objectif : Objectif du mouvement.

« Expression d'une volonté de réaction contre l'esprit bourgeois, le mouvement des auberges de jeunesse avait groupé depuis dix ans tous les jeunes qui voulaient s'évader de la Cité injuste et laide [...].
Au lendemain de l'armistice, regroupant toutes les forces jeunes, seules capables de faire la révolution, le gouvernement du Maréchal a affirmé sa volonté de sauvegarder chez les jeunes Français la communauté d'âme nécessaire à l'unité de la nation, en respectant les vocations particulières de chacun des grands mouvements de jeunesse [...].
Fermement opposés à tout noyautage politique d'où qu'il vienne, le mouvement des Camarades de la Route entend, dans la fidélité à l'esprit ajiste, recréer parmi ses membres, les réflexes communautaires qu'exige la reconstruction du pays [...].
Capables de faire la chaîne au moment des "coups durs" [...], ni "brouteurs d'herbe", ni "intellectuels desséchés", [...] les Camarades de la Route veulent, enfin, exprimer leur style de vie par un art populaire renouvelé, générateur d'élan et d'enthousiasme [...]. Le but des Camarades de la Route est d'offrir aux jeunes les moyens d'un développement harmonieux de leur personnalité, physiquement, intellectuellement, moralement, au sein d'une collectivité qu'ils s'efforceront de rendre toujours plus largement humaine. Tel est le but... Quels en sont les principes ? On pourrait les résumer par les deux mots de Fraternité et de Liberté » (n° 1, avril 1942).

Contenu.

– Historique du mouvement : bouleversement par le double ravage de la guerre et de l'exode ; reconnaissance, en 1941, par le gouvernement de Vichy, de deux associations : les Auberges françaises de la jeunesse (AFJ) et les Camarades de la Route (CDR). Les CDR regroupent des anciens de la Ligue française des auberges de jeunesse (LFAJ) et du Centre laïque des auberges de jeunesse (CLAJ) ; ils naissent en zone sud, remplaçant les anciens mouvements ajistes disparus.
– Points de vue sur la Route et les questions sociales (connaître et analyser la nouvelle Charte du travail et les autres réformes du gouvernement du Maréchal), la politique, l'idéal révolutionnaire, le capitalisme, la tâche des intellectuels dans l'éducation populaire, la mort de la culture bourgeoise.
– Vie de l'association : « les Cercles d'études » consacrés à établir une solide et saine culture ajiste, « les caravanes d'usines » destinées à emmener 10 000 jeunes en vacances.
– Autocritique et analyse de la situation du mouvement.
– Réflexions sur la femme, le mariage, le folklore et ses limites, les droits et les devoirs des jeunes.
– Prises de position sur la mixité et l'éducation sexuelle.
– Hommage à Léo Lagrange tombé en 1940 ; listes des prisonniers de guerre.
– Notes littéraires, théâtrales et cinématographiques.
– Mode d'emploi pour sortir en auberges de jeunesse, description de certaines auberges ; conseils pour pratiquer des activités sportives.
– Formation des responsables et contenu des stages.
– Comptes rendus de visites, récits de sorties et de randonnées.
– Petites annonces, iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 3131.