INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de l'Association amicale universitaire France - Amérique

Sous-titre : Revue des Échanges Fulbright

Devient :

Date(s) :

1955 - 1965

Organe :

Commentaire organe : L'Association amicale universitaire France - Amérique (AAUFA) est née des échanges franco-américains, dont l'initiateur fut le sénateur de l'Arkansas J. William Fulbright. En 1948, ces échanges Fulbright prenaient valeur officielle grâce à l'accord signé le 22 octobre 1946 par l'ambassadeur Jefferson Caffery pour les États-Unis et par Robert Schuman et Yvan Delbos pour la France.

Commentaire filiation : En 1963, Rives fusionne avec The Fulbright Gazette, organe de la French American University Association (FAUA).

Responsable(s) : Président de l'association : Gaston Berger puis Robert Davril.
Directeur de publication : Lucien Jambrun (il est également secrétaire général de l'association) ; rédacteurs en chefs successifs : F. Piponnier, Jeannée de Richoufftz, Juddy Mirace, Joetta Miracle-Guida, Claudine Canetti.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 24 cm, 200/210 p., 200 AF puis 3/10 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 9 rue Chardin.

Objectif : Objectif de l'Association.

« Née des échanges franco-américains, l'Amicale doit avoir pour but final de développer et d'améliorer ces échanges. Elle ne peut y parvenir seule, mais son caractère international lui offre des perspectives encourageantes. C'est ainsi que les premières bases d'une association analogue à la nôtre ont été lancées aux États-Unis [...].
Aux bourses d'études et de recherche déjà existantes s'ajouteraient des échanges directs entre grandes écoles françaises et instituts scientifiques américains aussi bien qu'entre facultés françaises et universités américaines, et ceci dans un grand nombre de spécialités […]. Enfin, comme résultat d'un échange de documentation sur les systèmes d'enseignement français et américain, les deux associations pourraient servir de "groupes de pression" pour obtenir une solution plus équitable, et surtout plus précise, au difficile problème des équivalences de diplômes » (avril 1959).

« L'originalité de la FAUA consistera donc essentiellement à assurer le contact entre les Américains rentrés aux États-Unis et les Français qui s'y rendent chaque année, et à faire participer ces Américains à l'amélioration et au développement des échanges universitaires entre nos deux pays » (janvier 1960).

Et de la revue.

« La revue Rives servira de lien entre les différents groupes américains et l'AAUFA. Les membres de l'association américaine y collaboreront en fournissant des témoignages sur leur expérience dans les universités françaises. Ainsi, de nouveaux échanges de renseignements seront réunis au sujet des ressources de l'enseignement supérieur français et américain dans chaque spécialité » (janvier 1960).

Contenu.

– Vie associative : nouvelles des groupes répartis dans cinq grandes villes de France (Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille et Strasbourg) ; informations concernant les bourses accordées par l'association ; présentation et fonctionnement du service d'entraide ; carnet de l'association.
– Articles sur les États-Unis (dont un certain nombre sont écrits en anglais) : enseignement secondaire et supérieur, vie familiale et sociale, architecture et urbanisme.
– Rubriques d'actualité culturelle et sociale concernant à la fois la France et les États-Unis.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 12947 (inc. ; 1955 - 1956 : Bulletin de l'association ... ; 1957 - 1965 : Rives).